Nicolas Mahut a remporté le titre à s’Hertogenbosch lundi grâce à sa victoire en deux sets, 6–4 6–4, face à Gilles Muller. Le désormais triple vainqueur sur le gazon hollandais confirme qu’il est bien l’un des meilleurs joueurs sur cette surface du circuit.
Si la carrière de Nicolas Mahut devait être résumée, deux idées seraient retenues : son match de 11h05 face à John Isner à Wimbledon et son incroyable capacité à briller sur le gazon. Et le Français n’attend qu’une seule chose durant toute l’année, arriver à la saison sur herbe pour enfin exploiter tout le potentiel de son jeu. Et c’est ce qu’il a produit durant toute la semaine aux Pays‐Bas. Son tableau n’était pas forcément le plus compliqué, mais il n’était pas simple non plus. Face à Paul Henri Mathieu, Bernard Tomic et Sam Querrey, il a toujours perdu le premier set avant de renverser la vapeur.
Une finale maîtrisée en deux jours
Mais le Français voulait que ça se passe autrement pour la finale, lui qui conaissait la qualité de son adversaire luxembourgeois sur gazon. Et malgré un break pour Muller dès le quatrième jeu, c’est le Tricolore qui allait mener un set à zéro après avoir infligé un 5–1 au 41ème mondial. C’est à ce moment là que la pluie a interrompu la rencontre, obligeant les joueurs à revenir le lendemain pour finir leur match. Et la deuxième manche allait être complètement à l’avantage de l’Angevin, qui n’eut besoin que d’un break pour conclure le match 6–4 6–4 et remporter son troisième titre à Den Bosch, son quatrième sur gazon avec Newport il y a trois ans. Et une belle manière pour le protégé de Thierry Ascione de se consoler après la perte de la place de numéro 1 mondial de double ce lundi.
Publié le lundi 13 juin 2016 à 11:14