Tim Van Rijthoven risque de se souvenir longtemps de cette semaine sur le tournoi de Bois‐le‐Duc, également appelé tournoi de ’s‑Hertogenbosch ou encore tournoi de Rosmalen.
Alors qu’il n’avait encore jamais remporté le moindre match sur le circuit principal, le Néerlandais de 25 ans a en quelques jours brisé son plafond de verre. Détenteur d’une invitation et vainqueur de son premier match ATP face à Ebden au premier tour, de son premier top 10 face à Auger‐Aliassime en demi‐finale, le 205e joueur mondial s’est également qualifié pour sa toute première finale ATP. C’est ce qu’on peut appeler une semaine accomplie.
« J’aimerais remercier tous les gens qui sont venus aujourd’hui, le soutien a été incroyable. Je ne sais pas par où commencer. J’ai reçu la wild card ici, ce qui était déjà une surprise pour moi. J’étais juste heureux de jouer un ou deux matchs au moins. Être en finale est tout simplement incroyable, je n’ai pas de mots. Dans le deuxième set, je me suis dit : ‘Si je gagne ce set, je serai en finale d’un tournoi ATP que je n’avais jamais joué auparavant’. C’était donc assez intense, et puis dans le troisième set, j’ai tout remis à zéro, et j’ai simplement foncé », a déclaré après la rencontre celui qui n’aura rien à perdre, ce dimanche en finale, face au 2e joueur mondial Daniil Medvedev.
Publié le dimanche 12 juin 2022 à 10:10