Ce début de tournoi nous rappelle quelque chose… En s’imposant en une heure de jeu contre Ivan Dodig sur le large score de 6–3 6–1, Roger Federer a une nouvelle fois fait preuve d’une grande facilité pour passer ses deux premiers tours (victoire en 57 minutes sur Istomin 6–2 6–3 au premier). Un peu comme à Rotterdam en fait ! Mais cette fois, le service du Suisse est là et son état d’esprit semble plus déterminé.
Il est chez lui à Indian Wells, Federer. Et ce n’est pas Ivan Dodig, qui avait pour la première fois de sa carrière à déjà 28 ans le privilège d’affronter le maître, qui dira le contraire. Dans un match (qui au final n’a pas réellement lieu) dominé de bout en bout par le numéro deux mondial, le Croate n’a jamais existé au service. Il ne présente qu’un taux de 32 % de premiers services passés… Trop peu à ce niveau là pour inquiéter un joueur comme Roger. Le Suisse n’a pour sa part pas fait de cadeaux sur ses mises en jeu, récoltant un 82 % de réussite derrière ses premières balles et sauvant les trois seules balles de break que s’est procuré Dodig. Il s’impose ainsi 6–3 6–1 pour continuer tranquillement sa route dans un de ses tournois fétiche.
Modeste, Federer a mis en avant malgré tout les qualités de retour du Croate entrevues par‐ci par là. « C’était un jour difficile. Ivan a très bien joué et j’ai eu du mal au début du match et dans les premiers jeux. Quand j’ai réussi à avoir le break en fin de premier set, j’ai commencé à mieux jouer. Dans les derniers jeux du match, Ivan ne jouait plus aussi bien et j’ai été capable de prendre ce coup de moins bien à mon avantage. Cela reste une bonne victoire pour moi ». Et surtout un bon entraînement avant de passer à des choses beaucoup plus sérieuses au tour suivant contre son compatriote Stanislas Wawrinka.
Publié le mardi 12 mars 2013 à 08:06