Analyses croisées Jo‐Wilfried Tsonga‐James Blake, à Indian Wells. Le premier s’est imposé 7–6(6) 6–4 face au second. Non sans avoir été mené 4–2 et avoir sauvé trois balles de set dans la première manche… En conférence de presse, tout deux parlent d’un match serré. Jo met en avant les conditions et se projette déjà vers son troisième tour face à Mardy Fish. Blake, lui, se dit encore capable de rivaliser avec les plus grands joueurs. Il en a l’intime conviction.
Tsonga : « Un temps d’adaptation »
« Ca a a été compliqué. Je suis content de m’en être sorti en deux sets. Les premiers matches sont souvent difficiles, ici, car il faut un peu de temps pour s’adapter aux conditions. La balle vole, l’air est sec. Surtout, ce sont les courts en dur les plus lents du circuit et on obtient moins de points gratuits au service. Ce n’est jamais évident. Fish (au troisième tour), c’est jouable pour moi, mais il faudra être sérieux, car j’aurai encore le public contre moi face à un Américain. »
Blake : « Je peux rivaliser »
« Quand je rentre sur le court, je me dis que je peux gagner le match, quel que soit l’adversaire. J’ai vraiment cette sensation. Cette nuit, ce n’était pas différent. J’ai eu mes chances. J’aurais pu gagner cette rencontre, mais je n’y suis juste pas parvenu. C’est un joueur du top 10 (Jo‐Wilfried Tsonga) pour cette raison. La différence, aujourd’hui, c’est qu’il a eu des points gratuits sur son service. Il a eu un plus gros service que moi, ça aide – de mon côté, je n’ai pas fait un assez bon boulot dans ce domaine. Sinon, en‐dehors de ça, nous avons plutôt bien joué. Je sais, en mon for intérieur, que je peux rivaliser avec ces gars. Je sais que j’ai encore la capacité de gagner. »
Publié le lundi 11 mars 2013 à 09:14