Même si le Français a bénéficié d’un forfait en quart de finale du Canadien Auger‐Aliassime et de la disqualification en 8ème de finale du Suédois Ymer pour atteindre la finale, ce titre va compter dans la carrière du tricolore. Il domine donc en deux manches l’Argentin Cerundolo (6−3, 7–5) devant un public survolté au parc de la tête d’or de Lyon.
Face à l’Argentin, Cerundolo (28ème), spécialiste de l’ocre, Arthur a confirmé qu’il était un vrai combattant.
Déjà très performant en début d’année lors de la saison indoor, il affirme sa personnalité match après match et sur n’importe quelle surface.
Le Français soulève son premier titre sur le tour à seulement 18 ans. Au cours du duel, il n’a cessé d’être soutenu par le public lyonnais tout en mettant constamment une pression de fou sur l’Argentin.
Une pression qui a fait dérailler son adversaire lors du deuxième set à 5 partout où Cerundolo a réalisé l’exploit de faire trois doubles fautes donc deux de suite pour donner le break à Fils, un break synonyme de victoire.
Lundi, Arthur sera 63ème mondial à quelques encablures de l’Espagnol Davidovich Fokina (34ème) qu’il va défier au premier tour à Roland‐Garros.
On rappelle aussi qu’Arthur a bénéficié d’une invitation, difficile de faire plus pour remercier les organisateurs.
Publié le samedi 27 mai 2023 à 16:20