Dominic Thiem a finalement eu un vrai sursaut à Madrid dans des conditions spéciales où la terre battue madrilène est moins exigeante que celle de Rome ou Lyon. Hier (jeudi), face à Cameron Norrie, l’Autrichien a rendu une copie indigne de son statut. Cela confirme que le mal dont souffre Dominic ne se résoudra avec quelques victoires engrangées ici et là.
D’ailleurs, il reconnait volontiers que la situation est urgente : « C’est un grand pas en arrière, j’espérais mettre la main sur les petits signes positifs sur cette tournée, à Madrid, Rome, et ici à Lyon, mais il est évident que cela n’a pas marché. Je dois m’asseoir et prendre le temps d’analyser ce moment et penser à Roland‐Garros. »
Voila des vœux pieux, déjà énoncés après sa déroute sur dur. On a connu des temps où Thiem était plus dans l’action que la réflexion. Ce n’est pas les prochains jours qui vont lui permettre d’acquérir la confiance nécessaire pour rentrer sur le court à Roland‐Garros en pleine confiance.
Le tirage au sort, prévu jeudi 27 mai à 18h, aura donc une vraie importance car, si l’on peut croire à une montée en puissance au fil des matchs, Dominic, vu son niveau actuel, peut aussi sortir très rapidement face à un joueur solide et aguerri.
Publié le vendredi 21 mai 2021 à 09:20