Immense favori de cette finale de l’édition 2023 du Masters 1000 de Madrid face au lucky loser, Jan Lennard Struff, Carlos Alcaraz, tenant du titre, a conservé son bien ce dimanche malgré une très belle résistance de son adversaire.
Comme il l’a parfaitement démontré lors de sa victoire face à Karen Khachanov en quarts de finale, Alcaraz possède cette incroyable faculté de remporter des matchs même lorsqu’il ne développe pas son meilleur tennis.
C’est peu ou prou ce qu’il s’est passé ce dimanche face au joueur allemand qui était venu avec un plan de jeu bien précis : prendre le maximum de temps au 2e joueur mondial. Une tactique qui comporte évidemment des risques mais qui a eu le mérite de faire douter pendant plus d’une heure un Carlos globalement brouillon, notamment dans le deuxième set remporté admirablement par Struff où ce dernier a multiplié les montées au filet (50 sur l’ensemble de la rencontre).
Sauf qu’il en faut encore plus pour battre un talent et un phénomène comme l’Espagnol qui a réalisé un ultime set quasiment parfait avec seulement six points perdus derrière sa mise en jeu. Bluffant.
Même bousculé par un Struff offensif et percutant, Carlos Alcaraz s’impose en trois manches : 6–4, 3–6, 6–3, après 2h30 de jeu, et remporte déjà son 4e Masters 1000 en autant de finale disputés ainsi qu’un 10e trophée en carrière.
S’il décide de s’aligner sur le Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 10 au 21 mai, le joueur de 20 ans redeviendra automatiquement numéro 1 mondial devant Novak Djokovic. Tout cela à trois semaines de Roland‐Garros.
Publié le dimanche 7 mai 2023 à 21:07