Novak Djokovic quitte Madrid dès le premier tour, battu par un excellent Grigor Dimitrov. Le Bulgare réalise un superbe match pour s’imposer en trois manches et 3h04 de jeu, 7–6[6] 6–7[8] 6–3. Après avoir accroché Murray à Miami et Nadal à Monaco, le 28e joueur mondial tient enfin sa victoire référence sur un membre du Top 10.
Quel match ! Et quelle surprise ! Alors qu’il se disait en pleine confiance après sa victoire à Monte Carlo, Novak Djokovic est tombé de très haut ce mardi soir à Madrid face à Grigor Dimitrov. Promené dans tous les coins du court, copieusement gêné par les incessantes variations de son adversaire, le numéro 1 mondial a bu la tasse, s’inclinant à l’issue d’un âpre combat. Le Serbe ne gardera certainement pas de bons souvenirs de cette soirée, tant sur le fond que sur la forme. Car le public madrilène n’a pas été franchement correct à son égard durant ce match. Encourageant Dimitrov sans relâche, les spectateurs n’ont pas non plus hésité à siffler le numéro 1 mondial en cours de jeu comme à sa sortie du court. Dommage.
Mais cela ne doit rien enlever à la fantastique performance de Grigor Dimitrov. Malgré une balle de match perdue dans le tie‐break de la seconde manche et un sérieux manque de fraîcheur physique – encore des crampes ! – le Bulgare a su relever la tête dans l’ultime manche pour breaker son adversaire en ouverture et en clôture de set. Une victoire au courage, totalement méritée, qui propulse le 28e joueur mondial en huitièmes de finale du Master 1000 madrilène. Il y retrouvera Stanislas Wawrinka ou Santiago Giraldo. Pas simple, même si quand on vient de battre Djokovic, tout semble possible…
Publié le mardi 7 mai 2013 à 23:24