C’est sans conteste le match du jour à Madrid. Juan Martin Del Potro se mesure à Rafael Nadal pour une place en quarts de finale. Un duel de choc en perspective et un défi de taille pour l’Argentin face au numéro un mondial et tenant du titre.
« C’est le match que tout le monde attend depuis que le tableau est sorti ». Juan Martin Del Potro en est bien conscient, c’est toujours particulier de jouer Rafa sur terre, sur ses terres devrait‐on dire. Qui plus est dès le troisième tour, et ça l’Argentin le déplore car il aurait voulu rencontrer le numéro un mondial« le plus tard possible dans la compétition ». Une sorte de finale avant l’heure donc. Et le défi sera de taille pour Juan Martin face à un adversaire qui enregistre déjà 11 victoires d’affilée sur l’ocre depuis le début de l’année. David Ferrer pourra en témoigner (Monte‐Carlo et Barcelone).
Et comme souvent, le H2H fait figure de piqure de rappel. Rafa mène 5–3 face à Juan Martin. La dernière fois, c’était en demi‐finale du Masters 1000 d’Indian Wells (2011) et Rafa l’avait emporté aisément (6−4, 6–4). L’Espagnol s’était également imposé lors de leur unique rencontre sur terre, à Roland Garros en 2007 (7−5, 6–3, 6–2).
Mais Juan Martin qui reste réaliste, y croit. Lui aussi reste invaincu sur terre. Depuis le début du tournoi d’Estoril qu’il a remporté haut la main, il enregistre pas moins de sept victoires consécutives. « A un tel niveau de compétition, tous les joueurs sont dangereux mais je suis en forme. Je n’ai jamais battu Rafa sur terre, et j’espère que demain (jeudi), ce sera la bonne. Mais je le répète, c’est le numéro un et le meilleur du monde sur terre ».
De son côté, Rafa sait à quoi s’attendre face à Del Potro :« C’est le genre de rencontre où tout peut arriver. J’essaierai de jouer mon meilleur tennis, de me montrer agressif et de faire preuve de plus d’intensité. Je suis en bonne forme et je vais essayer de continuer sur ma lancée ». Un match qui promet donc entre deux joueurs en forme et dont le vainqueur « prendra assurément beaucoup de confiance pour la suite du tournoi ». Dixit Rafael Nadal.
Publié le jeudi 5 mai 2011 à 12:00