Alors que Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz sont tombés dans la même partie de tableau suite au tirage au sort de l’édition 2022 du Masters 1000 de Madrid, il faut se pencher de plus près sur les plus belles rencontres de ce premier tour ainsi que sur le sort des joueurs français.
Tous deux pas assez bien classés pour intégrer directement ce tableau madrilène très dense, Dominic Thiem, qui utilise un classement protégé, et Andy Murray, invité généreusement par les organisateurs, se retrouveront dès le premier tour. Un cadeau ni pour le premier, qui revient juste d’une longue absence suite à une blessure au poignet, ni pour le deuxième, qui ne devait initialement pas jouer sur terre battue avant de changer d’avis. Même s’ils ne sont pas dans la meilleure forme de leur vie, cela reste un duel ente deux vainqueurs de Grand Chelem. Malheur au perdant.
Si pas moins de quatre joueurs tricolores sont inscrits en qualifications qui débuteront ce samedi, à savoir Ugo Humbert (tête de série numéro une), Adrian Mannarino, Hugo Gaston et Benoît Paire, il n’y a pour le moment que deux Français dans le grand tableau avec l’invité surprise Lucas Pouille, dont l’agent est aussi le directeur du tournoi.
21e mondial et de retour en compétition après deux semaines de pause suite à une blessure au pied, Gaël Monfils débutera face à l’invité espagnol Gimeno Valero, âgé de 20 ans et 369e mondial. Un match normalement tranquille pour une mise en route avant le duel tant redouté du deuxième tour face au numéro 1 mondial, Novak Djokovic, contre lequel il n’a toujours pas gagné après… 17 confrontations…
Pour Lucas Pouille, coaché depuis peu par Félix Mantilla, cela s’annonce très compliqué avec un match d’entrée face au Russe Karen Khachanov, seulement battu par Djokovic en demi‐finale de l’Open de Serbie.
Le premier tour des Français :
Gaël Monfils (FRA) – [WC] Carlos Gimeno Valero (ESP)
Lucas Pouille (FRA) – Karen Khachanov (RUS)
Les premiers tours à retenir :
[WC] Andy Murray (GBR) – [PR] Dominic Thiem (AUT)
[PR] Borna Coric (CRO) – Roberto Bautista Agut (ESP)
Miomir Kecmanovic (SRB) – Alexander Bublik (KAZ)
Nikoloz Basilashvili (GEO) – Fabio Fognini (ITA)
Lucas Pouille (FRA) – Karen Khachanov (RUS)
Tommy Paul (USA) – [10] Jannik Sinner (ITA)
[15] Reilly Opelka (USA) – Sebastian Korda (USA)
Le tableau complet du Masters 1000 de Madrid :
Publié le vendredi 29 avril 2022 à 19:21