AccueilATPATP - MadridNadal en maîtrise

Nadal en maîtrise

-

Après s’est montré rassu­rant lors de son entrée en lice, Rafael Nadal a déroulé lors de son huitième de finale. Sa victime ? L’Américain Frances Tiafoe, qu’il a dominé 6–3, 6–4 en 1h33 de jeu. Place désor­mais aux quarts de finale, où le Majorquin retrou­vera un certain Stan Wawrinka.

Opposé à Frances Tiafoe pour son huitième de finale, le Taureau de Manacor n’a jamais été réel­le­ment inquiété. Un break dès le deuxième jeu de service de l’Américain a suffit pour plier la première manche sans grand suspense, 6–3. Le deuxième set n’a pas été plus accroché, même si le n°2 mondial a dû sauver une balle de break. Avant de prendre la mise en jeu de son adver­saire et de plier la rencontre 6–3, 6–4 en 1h33 de jeu. Comme lors de son entrée en lice face à Félix Auger‐Aliassime, Nadal a fait preuve d’une certaine soli­dité au service, avec 88% de points remportés derrière sa première balle.

Nadal – Wawrinka, les retrouvailles

Les deux premiers tours de Rafael Nadal ont été une forma­lité. Face à deux jeunes joueurs pas vrai­ment experts de la terre battue, l’Espagnol a pu conti­nuer de monter en régime. Mais en quart de finale, le niveau devrait monter d’un cran. C’est en effet Stan Wawrinka (34ème) qui va se présenter face à lui, un joueur qu’il connaît bien. Les deux hommes ne se sont plus joués sur terre battue depuis la finale de Roland‐Garros 2017, où le Majorquin s’était baladé (6−2, 6–3, 6–1). Sur leurs sept affron­te­ments sur ocre, le Suisse ne comp­ta­bi­lise qu’un succès, c’était à Rome en 2015, année où Nadal n’était pas à son meilleur niveau. Même si la marche semble trop haute pour l’Helvète, le n°2 mondial devra se méfier du regain de forme actuel de son adver­saire, qui a sorti Herbert, Pella et Nishikori (à chaque fois en deux sets) pour se hisser en quart.