Rafael Nadal, exempté de premier tour, entre aujourd’hui en lice au tournoi de Madrid. Il reste sur dix succès d’affilée sur terre battue, cette saison.
Le numéro un mondial, tenant du titre, aura fort à faire pour défendre ses points. Il est opposé d’abord au Chypriote Marcos Baghdatis qui, malgré six confrontations perdues face à l’Espagnol, reste sur une victoire à Cincinnati.
La suite de son parcours se corse puisqu’il pourrait rencontrer Juan Martin Del Potro en huitièmes de finale. L’Argentin, qui l’avait battu trois fois de suite en 2009, revient en forme après sa blessure. Il a remporté le tournoi d’Estoril sur terre battue et éliminé Mikhail Youzhny, 13ème joueur mondial, au premier tour. Il devra toutefois se défaire de Marin Cilic. Rafael Nadal pourrait ensuite rencontrer Roger Federer ou Robin Soderling en demi‐finale.
Rafa possède toutefois des certitudes. Sur terre battue, il est incontestablement le meilleur joueur du circuit. Il bénéficie aussi de l’avantage des statistiques face à ses rivaux. Niveau motivation, pas de soucis, comme d’habitude : il est tenant du titre et a ses points à défendre. Il joue, enfin, devant un public espagnol totalement acquis à sa cause.
Rafael Nadal a insisté sur l’importance de « prendre les matchs les uns après les autres ». Ce qui ne l’empêche certainement pas de penser au titre, chaque victoire étant un jalon de plus vers l’objectif de toute saison sur terre : Roland Garros.
Publié le mercredi 4 mai 2011 à 11:52