Rafael Nadal s’est qualifié pour sa cinquième finale à Madrid. Opposé à Pablo Andujar, titulaire d’une wild card, le Majorquin n’a pas traîné pour continuer sa route. 6–0 6–4 en exactement 1h15 de jeu.
Si le vainqueur n’est pas une surprise, le déroulement du match l’est un peu plus. Impresionnant face à Nishikori, Pablo Andjujar arrivait pourtant en demi‐finale sans pression. Meilleur performance de sa carrière en Master 1000, il n’avait rien à perdre. Et pourtant le premier set est un vrai massacre. Paralysé par l’enjeu et l’évènement, Andujar déjoue totalement. Face à lui un Rafael Nadal bien remis de son match face à Ferrer, et plutôt efficace… Le Majorquin ne laisse rien à son comparse et boucle le premier set en 25 minutes sur un cinglant 6–0.
On se dit alors que le match sera plié en deux en trois mouvements. Que nenni. A l’image d’un magnifique point remporté par Andujar dans le premier jeu du second acte, les débats s’équilibrent. Complètement rentré dans son match, le 113ème joueur mondial ne cède plus rien à Nadal. c’est même lui qui pose le plus de problème. Grosse alerte pour Rafa à 3–2, où Pablo se procure trois balles de break. Trois occasions qui seront écartés par le numéro 5 mondial. Après, c’est la routine. Nadal qui prend le service d’Andujar à 4–4 pour conclure tranquillement 6–4. Pourtant le second set a été très agréable à regarder avec de très beaux rallys. Andujar a trouvé la solution en montant assez souvent au filet (14÷17 contre 5⁄10 pour Rafa). Mais à la fin c’est toujours Nadal qui gagne. 46ème demi‐finale remportée consécutivement sur terre battue. La série continue donc pour le Majorquin, qui est plus que jamais proche, d’un troisième sacre chez lui.
Publié le samedi 11 mai 2013 à 17:17