Rafael Nadal retrouve le chemin de la victoire à Madrid ! Devant son public, l’Espagnol remporte le tournoi pour la troisième fois de sa carrière, et efface les douloureuses défaites qu’il a connues ces deux dernières années ici même. Il n’a pas laissé la moindre chance au Suisse Stanislas Wawrinka, et s’est adjugé cette finale 6–2 6–4 en 1h13 de jeu.
Stanislas Wawrinka était pourtant prévenu. En huit matches disputés face à Nadal par le passé, il n’était jamais parvenu à arracher le moindre set à l’Espagnol. Si le niveau de jeu du Suisse a été impressionnant tout au long de la semaine, la marche était trop haute et son tennis trop fragile pour espérer gagner aujourd’hui. Très certainement galvanisé par l’enjeu et émoussé physiquement (il a disputé 15 sets cette semaine), Wawrinka est passé totalement au travers de sa finale. Pour avoir une chance de rivaliser avec Rafael Nadal sur terre battue, il faut être à cent pour cent et ce n’était certainement pas le cas pour lui aujourd’hui. Dès l’entame de match, Rafa le prend à la gorge et n’hésite pas à venir conclure les échanges au filet. Ses coups de fusil font le plus grand mal au Suisse, qui laisse transparaitre une étonnante fébrilité. L’Espagnol réalise le break à deux reprises et enchaîne les jeux. En à peine 32 minutes, il s’adjuge le premier set 6–2, ne lâchant que deux petits points sur ses jeux de services. Le sursaut d’orgueil de Wawrinka en début de second set ne suffit pas à faire douter Nadal. A trois jeux partout – pire des moments‑, le Suisse concède son service pour la troisième fois du match en commettant deux doubles fautes. La sanction ne se fait pas attendre, Rafa ne tremble pas et s’impose 6–4 sur sa première balle de match. Il s’écroule au sol, les poings serrés, et peut enfin relâcher la pression d’une dure semaine de combat !
Il remporte là le 55ème titre de sa carrière, le troisième à Madrid, où il égale le score de son grand rival Roger Federer. Depuis le début de la saison, même si son niveau de jeu est inférieur à celui qu’il affichait avant sa blessure, il a atteint la finale à chacun des tournois qu’il a disputés (sept au total) et en a remportés cinq. Cette semaine, il est passé à deux points d’une élimination en quarts de finale face à David Ferrer, mais, en grand champion, il a trouvé les ressources pour se qualifier et soulève aujourd’hui le trophée. Place désormais à la défense de son titre à Rome, dernière échéance avant le tant attendu tournoi de Roland Garros.
Wawrinka : « Nadal, le challenge ultime »
Publié le dimanche 12 mai 2013 à 18:13