Au terme d’une rencontre perturbée par la pluie puisque le toit a été remis en place au milieu du deuxième set, Rafael Nadal se sort du piège Joao Sousa. L’Espagnol s’impose 6–0 4–6 6–3 et retrouvera Andy Murray, comme en finale de l’édition 2015. L’occasion de prendre sa revanche.
Après un début de match canon où il marchait sur son adversaire, Rafael Nadal a connu plus de difficultés. Jusqu’à 6–0 1–0, l’Espagnol impose son rythme. Joao Sousa ne sait plus vraiment quoi faire. Alors qu’il doit sauver une balle de break à 3–2, le Portugais est bien aidé par la météo. La pluie refait son retour dans la capitale espagnole et le toit doit être remis en place dans la Caja Magica. Des conditions qui conviennent moins bien au Majorquin puisque son lift se montre moins efficace. Le natif de Guimaraes saisit sa chance pour pousser son adversaire au troisième set.
Alors qu’il aurait pu douter, le cinquième joueur mondial parvient à faire la différence au meilleur moment, à 4–3, sur une double faute de Joao Sousa. Même s’il n’a pas livré son meilleur match, Rafael Nadal se sort de ce traquenard en trois manches, 6–0 4–6 6–3, et après 2h05 de jeu. La preuve d’une confiance retrouvée. Ce succès lui permet de se qualifier pour les demi‐finales où il retrouvera Andy Murray. Un an après son revers en finale devant son public, Rafael Nadal a l’occasion d’effacer cet affront. Voilà qui promet.
Publié le vendredi 6 mai 2016 à 18:35