Blessé aux côtes et absent des courts depuis le 20 mars dernier suite à son seul match perdu de la saison, en finale du Masters 1000 d’Indian Wells, Rafael Nadal n’a pas semblé très perturbé par cette pause forcée lors de son match de reprise au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid.
Pourtant opposé à l’un des joueurs en forme de ce début de saison, le Serbe Miomir Kecmanovic, l’Espagnol a tout de suite donné le ton en empochant la première manche en 35 minutes sur le score sans appel de 6 jeux à 1. Appliqué et n’hésitant pas à lâcher ses coups, Rafa a ensuite été contraint de couper son effort à cause de la pluie, très présente dans la capitale espagnole depuis le début de la semaine.
Au retour des vestiaires, une fois le toit entièrement déplié sur le court Manolo Santana, Rafa n’a pas baissé de rythme en breakant son adversaire lors du cinquième jeu avant cependant de connaître un léger trou d’air. Débreaké, l’Espagnol, un peu moins précis, s’est même retrouvé mené 4–3 puis 5–4 avant d’enchaîner trois jeux de suite grâce notamment à une défense phénoménale.
Sauf que Kecmanovic, sérieux et entreprenant, n’a pas dit son dernier mot et parvient à pousser le local dans un jeu décisif finalement assez logique au vu de la physionomie du deuxième set. Mais auteur d’une vilaine faute à 4 points partout, il offre quasiment sur un plateau deux balles de match à Rafa qui ne se fera pas prier dès sa première occasion.
Loin d’être ébranlé par cette pause en plein milieu de la saison, Rafael Nadal s’impose avec une certaine autorité malgré un petit coup de mou (6−1, 7–6(4), en 1h55 de jeu) et affrontera David Goffin ou Botic Van De Zandschulp pour une place en quarts de finale.
Publié le mercredi 4 mai 2022 à 18:44