Le monde du tennis s’étonne de l’absence de Novak Djokovic au Masters 1000 de Madrid la semaine prochaine. Mais on peut comprendre le Serbe. En effet, et c’est bien connu, le tournoi de Madrid est en altitude (650 mètres environ), avec des balles qui rebondissent davantage, ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour préparer Roland Garros.
De plus, avec son choix de jouer en priorité chez lui, à Belgrade, son calendrier s’est rempli avec un enchainement Monte‐Carlo – Belgrade ces dernières semaines, puis une série Rome – une semaine de récupération – Belgrade 2 – Roland‐Garros durant le mois de mai. Entre la fin du premier tournoi de Belgrade, le week‐end dernier, et le début de Rome, le 9 mai, Djokovic a donc deux semaines de préparations avant de se lancer pleinement vers Roland Garros.
Pour l’ancien joueur britannique Greg Rusedski, entre les conditions de jeu et son calendrier, il est tout à fait compréhensible de le voir éviter Madrid :
« Tout le monde parle du fait que Novak Djokovic ne joue pas à Madrid. Mais il faut se rappeler que jouer à Madrid n’a rien à voir avec Roland Garros, entre le rebond et l’altitude. Et peut‐être que Novak aimerait soutenir son événement à domicile et essayer un nouveau calendrier de préparation. Difficile de juger quelqu’un qui a gagné 18 tournois du Grand Chelem ! »
Publié le mercredi 28 avril 2021 à 14:58