Jo‐Wilfried Tsonga se qualifie pour les huitièmes de finale à Madrid. La tête de série numéro quatre domine Ryan Harrison 6–2 7–6(4) en 1h21 de jeu.
« La seule chose qui est sûre, c’est que je peux vraiment bien jouer sur cette surface », a t‑il expliqué dernièrement sur le site de la FFT. Aujourd’hui, Tsonga nous l’a prouvé. Il a répondu de la meilleure des manières aux critiques après sa défaite à Munich.
« Il ne faut pas croire, j’essaye toujours de travailler mon jeu, d’être plus précis, de trouver la technique parfaite au service, de prendre la balle encore plus tôt. » Jo a été efficace sur la terre de Madrid. Dans le premier set, la machine est en route. Il remporte 76% de points sur sa mise en jeu et ne concède aucune balle de break. Mais il s’appuie aussi sur une belle solidité en retour. Le voilà qui breake Harrison à deux reprises pour mener 2–1 puis 5–2. Le Français ne faiblit pas et remporte la manche 6–2. Dans la seconde, Tsonga ne baisse pas de régime sur sa mise en jeu, ne concédant aucune balle de break. Mais, de son côté, Harrison s’accroche et le pousse au tie‐break. À l’expérience, Jo le remporte 7–4 et s’impose logiquement 6–2 7–6(4) en 1h21.
Au prochain tour, Jo‐Wilfried Tsonga affrontera Alexandr Dologopolov, vainqueur plus tôt d’Andreas Seppi 6–7(5) 7–6(5) 6–3. Dans leurs face‐à‐faces, c’est l’égalité parfaite, deux victoires partout. Mais sur terre ce sera une première. Tsonga devra commettre moins de fautes qu’aujourd’hui – 20, pour 15 coups gagnants. Mais nul doute que ce sera encore une belle opposition, toujours dans le même but : trouver du rythme en vue de Roland Garros.
Publié le mercredi 9 mai 2012 à 19:00