AccueilATPATP - MadridZhang (premier Chinois en quarts d'un Masters 1000) : "Je vais vous...

Zhang (premier Chinois en quarts d’un Masters 1000) : « Je vais vous confier un secret, j’ai joué un set d’en­traî­ne­ment contre Karatsev cette semaine et il a gagné 6–0 »

-

« C’est un petit pas pour moi, mais un très grand pas pour le tennis chinois », se réjouis­sait Zhizhen Zhang en octobre 2022 lors­qu’il deve­nait le premier joueur chinois de l’his­toire à inté­grer le top 100.

Cette semaine à Madrid, il entre encore un peu plus dans la légende en étant égale­ment le premier joueur de son pays à atteindre les quarts de finale d’un Masters 1000. Tombeur de Jurij Rodionov (119e) au 1er tour, il a ensuite battu trois gros noms en trois sets : Denis Shapovalov (6–7[4], 6–4, 7–6[1]), Cameron Norrie (2−6, 7–6[2], 7–6[2]) et Taylor Fritz ce mardi (3−6, 7–6[5], 7–6[8]).

Virtuellement 66e au clas­se­ment ATP, le joueur de 26 ans rentrera dans le top 50 s’il écarte Aslan Karatsev et intègre le dernier carré dans la capi­tale espa­gnole. Mais si Zhang a déjà battu le Russe à Astana à l’au­tomne dernier, il se méfie car il connaît la forme actuelle de son prochain adversaire.

« Je vais vous dire un secret, j’ai joué un set d’en­traî­ne­ment avec Karatsev cette semaine, il a gagné 6–0. Même si l’en­traî­ne­ment n’est pas un match, c’est dur quand même. Ce que je vais changer face à Aslan en quarts de finale ? Là, tout de suite, je n’en ai aucune idée, je suis trop fatigué pour ça », a avoué le Chinois. 

Quelle histoire pour Zhizhen Zhang.