Ce choc des générations entre Arthur Fils, 18 ans, et Stan Wawrinka, 37 ans, était très attendu à Marseille ce vendredi. Mais il n’a pas vraiment tenu ses promesses. Si le jeune français a réalisé un excellent match, le triple lauréat en Grand Chelem n’a lui jamais semblé dans son assiette.
Il faut dire que la soirée avait mal commencé pour Stan qui poussait une grosse colère en raison… d’une bouteille percée.
Le match démarrait avec du retard, mais Arthur, qui attendait sagement de son côté du court, est resté imperturbable, au contraire du Lausannois resté bloqué sur ce fâcheux épisode.
Solide, patient, concentré, Fils sauvait trois balles de break sur son premier jeu de service avant de dérouler. Il se montrait intraitable au service et construisait parfaitement ses points face à un Stan peu mobile, un peu « ailleurs ».
Il faisait la différence d’entrée de deuxième set. Si Wawrinka jouait de plus en plus rapidement, enchaînait très vite aux changements de côté et lâchait ses coups, le protégé de Laurent Raymond gérait avec brio la fin de match.
Le match se concluait sur une double faute de Wawrinka. Arthur Fils s’imposait 6–2, 6–3, en 1h07. Après Montpellier, il rejoint également le dernier carré à l’Open 13 Provence. Il affrontera Benjamin Bonzi ou Alex de Minaur pour une place en finale.
Publié le vendredi 24 février 2023 à 21:38