Se révéler à l’âge de 25 ans est plutôt rare dans le tennis moderne. Mais Arthur Rinderknech serait bien l’exception qui confirme la règle. Le Français, qui fêtera ses 26 ans le 23 juillet prochain, n’avait jusqu’au tournoi de Marseille jamais remporté de match sur le circuit ATP, mais il performe sur le circuit secondaire, en Challenger, où il possède trois titres à son palmarès, en deux saisons. À l’Open 13 Provence, le natif de Gassin arrive donc dans la peau du « Petit Poucet ». Nullement impressionné par ses adversaires, Arthur, classé 138e mondial, a franchi sans peine les qualifications. Mais l’aventure ne pouvait pas s’arrêter ainsi pour le Français. « C’est mon premier ATP 250 mais le niveau Challenger est très proche donc, quand on est capable d’aller au bout en Challenger, on sait qu’on a les capacités de gagner des matches comme ça », confiait Rinderknech au journal L’Équipe. Deux victoires en trois sets contre Kukushkin (96e mondial) et Davidovich Fokina (52e) propulsaient le Français en quarts de finale. Une première pour Arthur.
« Il est plus vieux mais n’a pas forcément plus d’expérience que les jeunes. Il est encore en phase d’apprentissage. Mais la différence c’est que c’est plus facile de comprendre qu’on doit apprendre à cet âge‐là, il sait pourquoi il fait les choses. À 17 ou 18 ans, ça peut être un peu plus dur » raconte Sébastien Villette, son coach depuis plus d’un an, à L’Équipe.
Son quart de finale contre un autre Français, Hugo Humbert (31e mondial) plus jeune mais tout aussi prometteur, pourrait bien clore cette fameuse phase d’apprentissage, et le propulser définitivement dans la cour des grands. Réponse à partir de 19h.
Publié le vendredi 12 mars 2021 à 12:52