Richard Gasquet poursuit sa route à Miami ! Au terme d’une rencontre de 2h39 de jeu, il parvient à éliminer Nicolas Almagro sur le score de 6–7(3) 7–5 7–6(3). Gasquet accède aux quarts de finale du tournoi, où il pourrait retrouver Tomas Berdych, si ce dernier parvenait à se défaire de Sam Querrey.
Que ce fut difficile pour Richard Gasquet ! Opposé à un adversaire au style de jeu et au niveau similaires, le Français a dû batailler jusqu’au jeu décisif de l’ultime manche pour venir à bout de Nicolas Almagro. Présent physiquement, Richard a accepté de subir la loi d’un adversaire sur‐motivé pendant plus d’un set et demi, avant de parvenir à hausser son niveau de jeu au meilleur des moments.
Pourtant, Nicolas Almagro entame la partie sur les chapeaux de roue. Très agressif, l’Espagnol parvient à réaliser le break d’entrée de jeu. Sa longueur de balle gêne beaucoup un Richard Gasquet attentiste et loin de sa ligne de fond de court. Almagro s’envole rapidement au score pour mener 4–1, avant de concéder sa mise en jeu sur une faute grossière en coup droit. Une baisse de concentration immédiatement exploitée par le Français qui efface son break de retard au terme d’un jeu acharné ‑d’une durée de plus de 10 minutes. Malgré deux balles de sets obtenues à 5–4 sur le service d’Almagro, Richard ne parvient pas à clore la manche et finit par s’incliner sept points à trois au jeu décisif.
Sous les yeux de son capitaine Arnaud Clément, Richard Gasquet ne lâche rien face à un adversaire gonflé à bloc et toujours aussi agressif dans l’échange. Sa patience finit par payer. Après cinq balles de break non converties, Richard profite d’une double‐faute d’Almagro pour enfin prendre les devants dans le deuxième set. Il ne tremble pas sur son jeu de service et recolle à une manche partout grâce à une belle volée gagnante.
A l’entame de l’ultime manche, le combat s’intensifie. Almagro frappe de plus en plus fort côté coup droit. Gasquet lui rend coup pour coup, fort, notamment, de somptueux revers gagnants. Plus constant dans l’échange, Richard parvient à prendre le service d’un Nicolas Almagro de plus en plus nerveux. A ce moment du match, on imagine mal comment la rencontre pourrait lui échapper. Mais l’Espagnol n’a pas dit son dernier mot. Il récupère cet avantage dans la foulée ! Tout est à refaire côté français. Richard s’arme de patience et se hisse jusqu’au jeu décisif. Un ultime jeu qu’il s’adjuge sur le score de sept points à trois.
Grâce à cette belle victoire, Richard Gasquet se qualifie pour les quarts de finale à Miami et confirme son excellent début de saison. Vainqueur à Montpellier et à Doha en début d’année, il est tout proche de déloger Janko Tipsarevic de sa place de numéro neuf mondial. Cette victoire restera sans doute comme un match référence pour lui. Peut‐être le déclic qui lui permettra de s’imposer face aux tout meilleurs cette saison.
Gasquet peut doubler Tipsarevic
Gasquet, objectif quarts
Gasquet : « Content de la manière »
Publié le mardi 26 mars 2013 à 21:35