Tommy Haas est en grande forme. Il s’impose très facilement 6–3 6–1 face à Gilles Simon, en 1h04. L’Allemand affrontera David Ferrer pour une place en finale.
En vrac : Tommy Haas va disputer sa première demi‐finale en Masters 1000 depuis Bercy, en 2006, sa deuxième en 10 ans – il faut remonter à l’année 2002 et avant ; Tommy est également le premier Allemand à accéder aux demi‐finales du tournoi floridien ; il est assuré d’être 14ème mondial lundi, son meilleur classement depuis 2008, voire 12ème en cas de finale.
Cette nuit, Haas s’est montré intraitable sur son service, l’un de ses points forts. Marquant 78% des points dans ce secteur du jeu, efficace en première – 82% – comme en deuxième – 69% -, il n’a pas laissé une seule occasion de break à son adversaire. Gilles Simon, on le sait, est un peu moins saignant dans ce domaine. Avec 46% de premières balles et, dans l’ensemble, seulement un point sur deux en sa faveur sur sa mise en jeu, il s’est forcément mis en danger.
« Le premier break du match, à 4–3 (dans le premier set), a été décisif », analyse Tommy en conférence de presse. « C’était un long jeu. J’y ai joué quelques bons points quand il l’a fallu, ce dont je suis assez fier, et j’ai pu ensuite servir pour gagner le set. » Et oui, le premier de ses quatre breaks du match et, surtout, derrière, une deuxième manche en roue libre. « Je me suis senti plutôt à l’aise ensuite. Dans le deuxième set, j’ai bien saisi les occasions et surfé sur une bonne dynamique. J’ai joué encore une fois de la manière initialement désirée, en utilisant ma variété de jeu. Et je l’ai plutôt bien fait ! »
Pour Gilou, c’est une semi‐déception. Il s’est offert un quart en Masters 1000 et conserve sa 13ème place mondiale. Evidemment, il y avait peut‐être un bon coup à jouer face à un gars moins bien classé – mais un gars qui sortait d’un succès sur un numéro un mondial -, mais n’en demandons pas trop. Haas, lui, peut continuer à rêver, à bientôt 35 ans. L’ex‐numéro deux a parfaitement géré ses émotions vécues face à Novak Djokovic, lors même qu’il n’était pas facile d’enchaîner le jour suivant. Le voilà qui peut profiter d’un peu de repos avant de retrouver David Ferrer vendredi soir.
Publié le jeudi 28 mars 2013 à 07:26