Impressionnant depuis son arrivée sur le sol américain il y a un mois, Carlos Alcaraz a concrétisé cette forme éblouissante en remportant, ce dimanche à Miami, le premier Masters 1000 de sa jeune carrière à l’occasion de sa toute première finale dans cette catégorie de tournoi.
Une précocité hors norme pour un joueur destiné aux sommets.
Pourtant, c’est bien Casper Ruud qui démarre cette finale pied au plancher en subtilisant d’entrée le service de l’Espagnol, certainement un peu tendu pour le premier grand rendez‐vous de sa carrière. Sauf que, comme lors de ses tours précédents, la machine Alcaraz met généralement un peu de temps avant de tourner à pleine régime.
Omniprésent en retour de service malgré quelques fautes directes, le gamin de 18 ans reprend son bien sur le septième jeu avant de breaker au meilleur moment, à 5–5 juste avant le jeu décisif. 7–5 premier set.
Le natif d’El Palmar est désormais parfaitement lancé dans cette finale et il sera très compliqué de l’arrêter.
Pour preuve, le break en forme de coup derrière la tête pour le Norvégien dès l’entame du deuxième set. Étouffé et visiblement sans solution, ce dernier bafouille tactiquement, alternant des coups droits très risqués et des services‐volées sans conviction. Et face à un joueur total comme Alcaraz, cela ne pardonne pas. 3–0, double break. C’est violent, radical et presque cruel pour les joueurs en face tant Carlos possède déjà un jeu et une maturité presque anormal à un tel âge.
Heureusement pour ses adversaires et le reste du circuit, Carlos a encore des défauts et il est aussi capable de relâchement et de déconcentration. Debreaké à 3–0, il voit son adversaire faire appel au kiné et se faire masser lors du changement de côté. Pas vraiment de quoi l’attendrir puisqu’il repart sur des bases très élevées et conclut la partie en 1h50 de jeu sur le score de 7–5, 6–4.
À seulement 18 ans, Carlos Alcaraz remporte donc le premier grand titre de sa carrière sur le Masters 1000 de Miami et devient par conséquent le tout premier joueur espagnol à s’imposer en Floride après 46 éditions ! Un exploit qui en dit long sur le potentiel de ce joueur qui risque de faire parler de lui pendant encore de très nombreuses années. Et personne ne s’en plaindra…
Publié le dimanche 3 avril 2022 à 21:03