Andy Murray termine cette semaine de la plus belle des manières à Miami, en remportant le 26ème titre de sa carrière sur le circuit ATP. Au terme d’un match plutôt mal engagé, l’Ecossais parvient à prendre le dessus sur David Ferrer et l’emporte finalement 2–6 6–4 7–6(1), écartant au passage une balle de match sur sa mise en jeu. Tout n’a pas été parfait chez Murray aujourd’hui, mais sa force mentale lui a permis de s’imposer au tie‐break du troisième set. Quel renversement de situation !
Pourtant loin d’être le favori, c’est David Ferrer qui entame le mieux la partie. Solide dans l’échange, il négocie à merveille les points importants. Bien aidé par Andy Murray et ses 19 fautes directes, le guerrier espagnol réalise le break à trois reprises et empoche la première manche 6–2. Bien qu’agacé – comme à son habitude – Andy Murray ne perd pas pour autant sa concentration et réagit instantanément à la perte de ce set. Tout comme lors de sa demi‐finale face à Richard Gasquet, le numéro trois mondial se transforme en véritable mur et promène David Ferrer, alternant bien les coups à plats et les slices qui fusent. Le « meilleur défenseur du monde » ‑selon les termes de Gasquet – arrache la deuxième manche 6–4. Sur sa lancée, il parvient à prendre le service de David Ferrer. On croit alors que le plus dur est fait pour Murray, mais celui‐ci peine aussi à tenir sa mise en jeu. On assiste alors à un festival de breaks. Sur les six premiers jeux du set, aucun des deux joueurs ne parvient à remporter sa mise en jeu. David Ferrer est le premier à le faire, mais il se voit rejoindre dans la foulée. Puis intervient un fait de jeu qui aurait pu couter le match à Murray. Pris à contrepied sur un échange, Andy se foule la cheville et semble mal en point, hésitant dans ses déplacements et sur ses impulsions. L’Ecossais plie mais ne cède pas. Il écarte une balle de match sur son service et entraîne Ferrer jusqu’au tie‐break. Un tie‐break qu’il finit par remporter sept points à un.
Grâce à cette victoire « au mental », Andy Murray s’empare de la deuxième place du classement ATP qu’occupait Roger Federer, forfait à Miami. David Ferrer n’aura, quant à lui, pas à rougir de cette défaite. Il est passé à un point d’une victoire face au numéro trois mondial, et d’un deuxième titre en Masters 1000. De bonne augure à l’approche de la saison sur terre battue, sa surface de prédilection.
Murray – Ferrer : 6–5
Ferrer en pleine ascension
A vos pronos : Murray ou Ferrer ?
Publié le dimanche 31 mars 2013 à 20:34