Débutée en 2004, la saga Federer – Nadal va vivre son 23e épisode à Miami. Il s’agit plus précisément du 1er acte de la saison 8. Qui prendra la main ?
« Affronter Roger, c’est toujours un moment spécial. » Rafael Nadal le répète, ses matches face au Suisse font partie de ces instants d’exception, ces instants qui comptent dans une carrière. Que ce soit en finale à Roland Garros (3 fois), Wimbledon (3 fois), l’Open d’Australie et dans bien d’autres Masters 1000, les deux meilleurs joueurs des 10 dernières années se sont rencontrés dans les plus grands stades du monde. Étonnamment, c’est seulement la seconde fois qu’ils s’affrontent aux Etats‐Unis, la première remontant à 2004…à Miami.
Alors qui va l’emporter cette fois‐ci ? Difficile de dégager nettement un favori. Néanmoins, les courts relativement lents de Miami, le Head‐to‐Head favorable (14−8 pour Nadal) et la tendance actuelle font de l’Espagnol le léger favori de cette rencontre. En réalité, il reste délicat de se prononcer sur le nom du vainqueur. En effet, l’un comme l’autre ont perdu la semaine dernière face à Novak Djokovic et l’un comme l’autre ont eu des bons et de moins bons passages dans leur parcours floridien. Question fraîcheur Federer aura sûrement un petit avantage du fait de sa qualification express face à Gilles Simon. Mais Nadal pourrait aussi exploiter cette donnée et faire payer son manque de rythme au Suisse. Quoi qu’il en soit, la rencontre devrait comme toujours se jouer sur la capacité de Federer à bien servir, tenir sa diagonale revers contre coup droit tout en évitant le trop plein de fautes dans l’agressivité. Car Nadal, fidèle à lui‐même, imprimera son lift et sa cadence, s’arrachera sur chaque balle et donnera tout sur chaque point. Ça promet.
Publié le vendredi 1 avril 2011 à 17:17