AccueilATPATP - MiamiRoger vs. Rafa, épisode n°23

Roger vs. Rafa, épisode n°23

-

Débutée en 2004, la saga Federer – Nadal va vivre son 23e épisode à Miami. Il s’agit plus préci­sé­ment du 1er acte de la saison 8. Qui prendra la main ?


« Affronter Roger, c’est toujours un moment spécial. »
Rafael Nadal le répète, ses matches face au Suisse font partie de ces instants d’ex­cep­tion, ces instants qui comptent dans une carrière. Que ce soit en finale à Roland Garros (3 fois), Wimbledon (3 fois), l’Open d’Australie et dans bien d’autres Masters 1000, les deux meilleurs joueurs des 10 dernières années se sont rencon­trés dans les plus grands stades du monde. Étonnamment, c’est seule­ment la seconde fois qu’ils s’af­frontent aux Etats‐Unis, la première remon­tant à 2004…à Miami. 

Alors qui va l’emporter cette fois‐ci ? Difficile de dégager nette­ment un favori. Néanmoins, les courts rela­ti­ve­ment lents de Miami, le Head‐to‐Head favo­rable (14−8 pour Nadal) et la tendance actuelle font de l’Espagnol le léger favori de cette rencontre. En réalité, il reste délicat de se prononcer sur le nom du vain­queur. En effet, l’un comme l’autre ont perdu la semaine dernière face à Novak Djokovic et l’un comme l’autre ont eu des bons et de moins bons passages dans leur parcours flori­dien. Question fraî­cheur Federer aura sûre­ment un petit avan­tage du fait de sa quali­fi­ca­tion express face à Gilles Simon. Mais Nadal pour­rait aussi exploiter cette donnée et faire payer son manque de rythme au Suisse. Quoi qu’il en soit, la rencontre devrait comme toujours se jouer sur la capa­cité de Federer à bien servir, tenir sa diago­nale revers contre coup droit tout en évitant le trop plein de fautes dans l’agres­si­vité. Car Nadal, fidèle à lui‐même, impri­mera son lift et sa cadence, s’ar­ra­chera sur chaque balle et donnera tout sur chaque point. Ça promet.