Les supporters de Novak Djokovic ont tremblé jusqu’au dernier point du match, mais le numéro un mondial est finalement parvenu à s’en sortir. Au terme d’un match plus que compliqué, le Serbe est venu à bout du Russe Mikhail Youzhny en trois manches, 4–6 6–1 6–4, et s’est qualifié pour le troisième tour du tournoi de Monte‐Carlo. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match qui oppose actuellement Ernest Gulbis à Juan Monaco.
C’est un Djokovic en manque de repères qui a fait son apparition sur le court central du Monte‐Carlo Country Club aujourd’hui. Et pour cause, le Serbe disputait seulement sont deuxième match sur terre battue de la saison –après un premier tour de Coupe Davis en février dernier‐. Mais surtout le tout premier depuis sa violente blessure à la cheville, contractée face à Sam Querrey en Coupe Davis.
Ce manque de repères se traduit par un début de match catastrophique. Rapidement mené 4–0 puis 5–2 dans la première manche, Nole doit batailler pour effacer un de ses deux breaks de retard, mais sa réaction est trop tardive. Il concède ce premier set 6–4. Plus entreprenant dans la deuxième manche, le Serbe retrouve son tennis. Il prend enfin le jeu à son compte et n’hésite pas à monter au filet où il affiche une réussite de 6⁄7. Logiquement, il recolle à une manche partout et s’empare du service de Youzhny dès l’entame de l’ultime manche. Mais le Russe n’a pas dit son dernier mot. Comme à ses plus grandes heures, Youzhny fait preuve de combativité et pousse Novak dans ses retranchements. En alternant les revers slicés et ceux frappés à plat, il trouve des angles incroyables et gêne Novak par la longueur de sa balle. De son côté, Djokovic apparait fébrile. Il commet des fautes inhabituelles, notamment en coup droit. Mais après un septième jeu éprouvant, on sent que Youzhny est atteint physiquement. Il concède son service à quatre jeux partout, et finit par s’incliner sur un quatrième ace de Djokovic. Un ace qui est loin de refléter la physionomie du match.
En effet, cette entrée en matière était loin d’être convaincante pour le numéro un mondial. S’il n’a pas semblé souffrir de la cheville aujourd’hui, Novak est tout de même apparu étonnement fatigué et fébrile. Il a commis pas moins de 38 fautes directes, pour 24 coups gagnants. Le service non plus n’était pas au rendez‐vous. Le Serbe a en effet affiché un ration de seulement 42% de premières balles dans la troisième manche. Une chose est sûre, le finaliste de l’édition 2012 devra mieux jouer pour se défaire d’Ernest Gulbis ou Juan Monaco au prochain tour.
Nadal impitoyable face à Federer et Djokovic
Djokovic… no stress !
Djokovic à l’arrachée
Publié le mercredi 17 avril 2013 à 17:07