Le tableau de Monte Carlo vient d’être dévoilé. Si Nadal s’en sort plutôt bien, Djokovic aura la tâche assez compliqué en se retrouvant dans la même partie de tableau que Ferrer et Murray.
Nous y sommes. Presque. En attendant le début des premiers tours, place aux spéculations et pronostics avec le tableau principal dévoilé à Monte Carlo. Tout le monde attend une finale, un duel au sommet entre Djokovic et Nadal sur terre. Histoire de lancer comme il se doit la saison sur terre battue. Mais les deux protagonistes n’ont pas eu la même chance au tirage. Si Rafa s’en sort plutôt bien, le numéro un mondial pourrait retrouver Ferrer en quarts, puis se frotter à Andy Murray en demi‐finales. Les deux premiers tours du Serbe devraient être une formalité avant un possible test intéressant face à Chela ou Bernard Tomic en huitièmes. De l’autre côté, Nadal serait confronté à Almagro en quarts et, on l’espère, à Tsonga en demi‐finales.
Pour son entrée en lice, le Manceau devrait être épargné avant de retrouver Verdasco ou Ljubicic en huitièmes. Et pourquoi pas un quart face à Tipsarevic, Raonic ou Simon. Ce dernier sera confronté à un Monégasque au premier tour avant de peut‐être retrouver Youzhny sur sa route. Ce sera très compliqué pour PHM, bénéficiant d’une Wildcard, le Français sera opposé dès le premier tour à Donald Young. Sur terre, Paulo a les arguments pour faire déjouer l’Américain. PHM enchaîne les matchs, on espère que son niveau de jeu sera assez conséquent pour passer au moins un tour. S’il vient à gagner, il retrouverait Kei Nishikori. Quant à Benneteau, il est dans la même partie que Murray et Berdych. Murray, adversaire possible en huitièmes. Mais avant cela, il faudrait éliminer Marcel Granollers et probablement Melzer. Deux morceaux sur terre. Enfin, Llodra défiera Fognini pour son entrée en lice. Il y a toujours plus facile comme adversaire sur terre battue. Puis, le Parisien pourrait croiser le chemin de Monaco.
Chez les autres têtes d’affiche, on attend avec impatience les matchs de Juan Monaco. De retour au premier plan, l’argentin pourrait proposer un duel intéressant en huitièmes contre David Ferrer. Dans le bas de cette partie de tableau, Tomas Berdych, en perte de vitesse depuis son titre à Montpellier, sera sûrement opposé à Cilic pour son entrée en lice, avant de croiser, pourquoi pas, la route de Nishikori en huitièmes. Enfin, n’oublions pas non plus Berlocq, Verdasco ou Tipsarevic qui essaieront de faire leur place entre les cadors. C’est reparti pour une nouvelle saison de terre.
La tenue de Jo‐Wilfried Tsonga, ici !
Publié le samedi 14 avril 2012 à 14:19