Lorenzo Musetti signe l’exploit de la journée sur le Masters 1000 de Monte‐Carlo en battant le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, après une partie riche en rebondissements.
Depuis 2015, Novak Djokovic n’a pas dépassé les quarts de finale en principauté. Après un 1er tour poussif, le Serbe n’a pas trouvé le bon rythme face à Lorenzo Musetti alors qu’il menait un set et un break (6−4, 4–2). Auteur de deux doubles fautes à ce moment décisif, il relançait l’Italien bien soutenu par un public acquis à sa cause.
À 4 à 3, un incident fâcheux transformait le central en arène digne de l’ancienne formule de la Coupe Davis avec des Italiens en furie même si plus tard les images donneront raison au numéro 1 mondial concernant la mauvaise marque présentée par l’arbitre de chaise. Lorenzo restait loin des « discussions » et revenait alors au score pour finalement boucler la manche (5−7).
À un partout dans le set décisif, la pluie venait alors participer à la fête.
Une demi‐heure plus tard, les champions revenaient sur le court mais les tribunes n’étaient plus aussi remplies.
Toujours aussi fébrile, le Serbe concédait son service à 3 partout. Un break de trop, celui synonyme d’une défaite prématurée pour le numéro 1 mondial dans ce Masters 1000 puisque Musetti solide parvenait à conclure la manche 6 jeux à 4 sur sa quatrième balle de match (4−6, 7–5, 6–4).
Ce revers confirme que Nole n’est jamais à l’aise lors du début de la saison sur terre. Heureusement, il a un gros programme avec trois tournois avant d’arriver à Roland‐Garros (Banja Luka, Madrid, Rome).
Pour Musetti, c’est un sacré succès avant d’affronter son compatriote Jannik Sinner ce vendredi.
Publié le jeudi 13 avril 2023 à 19:47