AccueilATPATP - Monte CarloDjokovic encore trop juste

Djokovic encore trop juste

-

Le numéro 1 mondial n’est pas encore guéri, c’est le moins que l’on puisse dire. Il a été sorti en quart de finale face à un Daniil Medvedev solide mais pas trans­cen­dant : 3–6, 6–4, 2–6. Cette défaite confirme que le Serbe est très loin de son meilleur niveau.

Visiblement Daniil avait un plan simple : ne pas faire de fautes et faire jouer son adver­saire au maximum. Frappant souvent des balles au centre, ne donnant peu d’angles au serbe, il a muselé le Serbe dans une filière qu’il n’af­fec­tionne pas du tout. Et même si il y a eu un vrai combat, on avait toujours l’im­pres­sion que Djokovic ne parvien­drait pas à prendre le dessus. Les échanges se ressem­blaient souvent à part quelques fulgu­rances sur certaines amor­ties bien exécu­tées. Après un très mauvais départ, Novak était donc dans l’obli­ga­tion d’ac­cé­lérer pour exister. Ce qu’il parvint à faire après la perte de la première manche (6−3).

Un Novak qui subit

Plus rapide et surtout plus créatif, il commen­çait enfin à dicter sa « loi » et Daniil se conten­tait de défendre avec un vrai talent de spécia­liste de l’ocre. Cette apti­tude lui permet­tait de prendre la tête dans l’ul­time manche pour faire la course en tête. Calme et serein, il enfon­çait même le clou et s’échap­pait irré­mé­dia­ble­ment (5−1), avant que le Serbe entre­tienne l’es­poir de ses fans. Heureusement Daniil parve­nait à retrouver ses esprits pour conclure la partie et signer l’un des plus belles victoires de sa carrière face au gratin mondial. De son côté, Novak Djokovic a intérêt à mettre les bouchées doubles s’il veut exister lors de cette tournée sur terre battue.