Le numéro 1 mondial n’est pas encore guéri, c’est le moins que l’on puisse dire. Il a été sorti en quart de finale face à un Daniil Medvedev solide mais pas transcendant : 3–6, 6–4, 2–6. Cette défaite confirme que le Serbe est très loin de son meilleur niveau.
Visiblement Daniil avait un plan simple : ne pas faire de fautes et faire jouer son adversaire au maximum. Frappant souvent des balles au centre, ne donnant peu d’angles au serbe, il a muselé le Serbe dans une filière qu’il n’affectionne pas du tout. Et même si il y a eu un vrai combat, on avait toujours l’impression que Djokovic ne parviendrait pas à prendre le dessus. Les échanges se ressemblaient souvent à part quelques fulgurances sur certaines amorties bien exécutées. Après un très mauvais départ, Novak était donc dans l’obligation d’accélérer pour exister. Ce qu’il parvint à faire après la perte de la première manche (6−3).
Un Novak qui subit
Plus rapide et surtout plus créatif, il commençait enfin à dicter sa « loi » et Daniil se contentait de défendre avec un vrai talent de spécialiste de l’ocre. Cette aptitude lui permettait de prendre la tête dans l’ultime manche pour faire la course en tête. Calme et serein, il enfonçait même le clou et s’échappait irrémédiablement (5−1), avant que le Serbe entretienne l’espoir de ses fans. Heureusement Daniil parvenait à retrouver ses esprits pour conclure la partie et signer l’un des plus belles victoires de sa carrière face au gratin mondial. De son côté, Novak Djokovic a intérêt à mettre les bouchées doubles s’il veut exister lors de cette tournée sur terre battue.
Publié le vendredi 19 avril 2019 à 15:45