Novak Djokovic rentre en lice aujourd’hui au deuxième tour à Monte‐Carlo. Le Serbe affronte Mikhail Youzhny, 27ème mondial. Premier test pour Djoko.
Dimanche 7 avril. Boise. Un coup droit, un petit saut maladroit… Catastrophe : la cheville tourne. Difficile d’oublier ces images de Novak Djokovic, face à Sam Querrey, il y a deux semaines. Difficile d’oublier sa courageuse fin de match et sa victoire décisive. Difficile d’oublier, surtout, ses larmes à l’issue de la rencontre. Interrogé par un journaliste, Djokovic s’effondre : sa blessure l’inquiète – c’est peu de le dire. Rapidement, néanmoins, les examens complémentaires lui permettent de relativiser. Sa cheville se remet bien. La semaine suivante, c’est le tournoi de la Principauté qui débute. Malgré les signes positifs, le Serbe reste prudent : « Je ferai le maximum. Mais si je ne suis pas remis 100%, je n’irai pas sur le court. » Le doute est encore là. Novak repousse même sa décision finale à la veille de sa première échéance contre le Russe Mikhail Youznhy. Mardi 16 avril, il est 14h40 quand l’info tombe : il sera sur le court.
Son adversaire, Mikhail Youzhny, il l’a déjà rencontré plusieurs fois par le passé. Leurs derniers matches datent de 2010 : Novak avait gagné à Dubaï en finale ; Mikhail à Rotterdam en demie. Cependant, les deux joueurs n’ont jamais tapé la balle ensemble sur terre. Youzhny, sur la surface ocre, c’est un quart de finale à Roland Garros en 2010, une demi finale à Hambourg en 2011 et plusieurs quarts en ATP 250. Bien que ce ne soit pas sa surface préférée, le 27ème mondial semble y avoir quelques cartes à jouer. De son côté, Djoko, sur terre, c’est trois finales rien que l’année dernière. Et tout le reste qu’on ne vous présente plus…
Néanmoins, Djokovic aborde ce match sans pression. D’une part, car on voit mal le Serbe se lancer dans la compétition sans être sûr à 100% de sa cheville. D’autre part, car, même si Novak est éliminé avant la finale, cela n’aurait aucune incidence sur le classement. Il perdrait en effet 600 points – bien peu de choses, au vu de ses 3300 points d’avance sur son dauphin, Andy Murray. Au total, le Serbe a 1380 points à défendre d’ici Roland Garros. Il peut arriver confiant au Grand Chelem parisien.
Nole, no stress…
Publié le mercredi 17 avril 2013 à 11:55