Novak Djokovic s’est imposé face à Jarkko Nieminen en 1h15’ 6–4 6–3. Le Serbe rejoint Fabio Fognini en demi‐finale à Monte‐Carlo.
Finalement Novak Djokovic n’est pas tombé dans le piège du Finlandais. Pourtant le 49ème joueur mondial à tenu la dragée haute au Serbe en le gardant à proximité jusqu’à 4–4. Moment choisi par le numéro un mondial pour breaker et empocher la première manche 6–4. La seconde manche est un long calvaire pour Nieminen qui perd 7 jeux d’affilés et est proche d’être mené 4–0 dans le deuxième set. Mais le Finlandais a de la ressource et arrive à debreaker pour entretenir le suspens. C’est pourtant peine perdue car le Serbe est lancé en mode rouleau compresseur et domine les échanges. Le Finlandais sort quand même quelques coups de raquette de grande classe. Mais à bout physiquement, faute à son duel avec Juan Martin Del Potro au tour précédent, Nieminen n’arrive plus à suivre la cadence infernale imposée par Djokovic et s’incline finalement 6–4 6–3.
Du côté du Serbe, c’est mieux. Pour la première fois depuis le début du tournoi, Nole n’a pas concédé de set. On l’avait vu en grande difficulté lors des deux tours précédents, au bord de la rupture. Cette fois Djokovic n’a pas perdu de set, mais n’est pas apparu souverain. A l’image de sa fin de match fragile où le Serbe n’a pas réussi à achever son adversaire à 5–1. Avec Seulement 54% de première, il a laissé Nieminen prendre trois fois son service. On retiendra donc la victoire ce soir, mais le Djokovic invincible n’est toujours pas arrivé dans la principauté. Il faudra être vigilent face au facétieux Fognini en demie, si l’Italien réitère sa performance de cet après‐midi, il pourrait bien poser de gros problèmes à Djokovic.
Publié le vendredi 19 avril 2013 à 19:05