Richard Gasquet est passé complètement à côté de son quart de finale face à Fabio Fognini. Étrangement absent, le Français s’incline en deux manches, 7–6[0] 6–2. Si l’Italien a réussi un très bon match, il aura aussi été bien aidé par un Gasquet totalement à côté de ses pompes.
Mais qu’est‐il arrivé à Richard Gasquet ? Le numéro 9 mondial, qui nous avait habitués à une belle constance depuis le début de la saison 2013, quitte ce Master 1000 de Monte Carlo par la petite porte. Totalement absent, particulièrement lent, Gasquet n’a jamais réussi à poser son jeu fait de frapper lourdes et bombées. Rien ne sortait de sa raquette, si ce n’est de bien trop clairsemées fulgurances. Bref Gasquet s’est raté et Fognini, lui, a su parfaitement en profiter.
D’abord en sauvant une balle de set, à 5–4 dans la première manche. Ensuite en enchaînant par un tie‐break absolument parfait, remporté 7 points à 0. Et si le niveau de jeu du Français n’était déjà pas fameux dans le premier set, il plongea totalement dans la manche suivante. Visiblement touché physiquement, Gasquet n’a pas couru, défendu, ni frappé comme d’habitude. Le service n’a pas fonctionné, pas beaucoup plus que le revers, une fois n’est pas coutume. Offrant son engagement sur un service‐volée cadeau à 3–2, seconde manche, le Français laisse son adversaire et ses supporters s’enflammer. Presque sans combattre, il rend les armes, tête basse, sur un dernier break presque navrant (7−6 6–2).
Richard Gasquet ne nous avait plus habitués à ce genre de déconvenue. Trou physique ? Problème de cheville ? Manque d’envie ? Pression du costume de favori ? Le Français devrait donner quelques explications en conférence de presse d’ici peu. Quant à Fabio Fognini, il se qualifie pour la première demi‐finale de Master 1000 de sa carrière. Le tout devant un public acquis à sa cause. Il y aura au moins un heureux ce soir !
De votre envoyée spéciale à Monte Carlo
Devenez fan de We Love Tennis sur Facebook ici !
Publié le vendredi 19 avril 2013 à 17:43