Que faut‐il vraiment attendre de Gaël Monfils à Monaco ?
Voila une question légitime après un début de saison marqué par une défaite cinglante au 1er tour en Australie face à l’espoir finlandais Emil Ruusuvuori en 5 manches. Défaite suivie d’une conférence de presse assez triste où la « Monf » avait versé des larmes avant de décider quelques jours plus tard de prendre du repos.
« Je m’entraine comme un boucher et rien ne va sur le court », avait déclaré le Tricolore, dépité par son niveau de jeu mais aussi par son manque d’envie de se battre.
Quelques mois plus tard, le voila futur marié, et engagé à Monte‐Carlo, un tournoi où il a eu des hauts et de bas.
Son bilan au pied du rocher est de 13 victoires pour 10 défaites en 10 participations.
Il n’est pas revenu en principauté depuis 2016 où il avait atteint la finale, seulement battu par Rafael Nadal. Cette finale constitue d’ailleurs sa meilleure performance à mettre en face de ces 5 défaites au premier tour.
Tête de série 10, il affronte Andujar au 1er tour. En cas de victoire, il sera opposé à Pella ou Pouille. Logiquement, il devrait être au rendez‐vous si l’on se base sur son talent sur terre.
De ce fait, son potentiel duel par la suite face à Berrettini serait un test important, voire décisif pour connaitre son potentiel sur cette saison sur ocre.
Publié le dimanche 11 avril 2021 à 10:11