AccueilATPATP - Monte CarloMonte-Carlo, le grand départ

Monte‐Carlo, le grand départ

-

Le prin­temps pointe le bout de son nez et comme le veut la tradi­tion, la saison euro­péenne sur terre battue va démarrer. Les stars du circuit ont rendez‐vous pour le Masters 1000 de Monte‐Carlo. Comme le tirage au sort du tournoi moné­gasque aura lieu ce samedi et que le tableau final débu­tera ce dimanche, nous vous propo­sons le texte de présen­ta­tion, extrait du numéro 45 de GrandChelem. Cette année, plus que jamais, tous les regards seront foca­lisés sur Rafael Nadal.

Dimanche 12 avril, le Masters 1000 de Monte‐Carlo donnera le coup d’envoi de la saison euro­péenne sur terre battue. L’organisation du tournoi doit faire face à de nombreux forfaits. Après les absences confir­mées d’Andy Murray, Kei Nishikori et de Gaël Monfils lors de la présen­ta­tion, ce sont rajoutés : Richard Gasquet, Nick Kyrgios et Juan‐Martin Del Potro. Si certaines mauvaises langues répé­te­ront, une fois de plus, qu’il s’agit d’un des Masters 1000 les plus boudés par les meilleurs joueurs, le tournoi de la Principauté version 2015 pourra compter sur la parti­ci­pa­tion de huit membres du Top 10. 

Malgré ce beau plateau, tous les regards seront tour­nées vers Rafael Nadal, dont les perfor­mances inquiètent. Éliminé en quarts de finale à Indian Wells par Milos Raonic, au troi­sième tour de Miami par Fernando Verdasco, labo­rieux lors de sa tournée sud‐américaine (avec un titre à Buenos Aires), Rafa préoc­cupe ses fans et la planète tennis toute entière. Habituellement étin­ce­lant à Monte‐Carlo (huit victoires en onze parti­ci­pa­tions), l’Espagnol s’y présente, cette année, sans confiance et plein de doutes. Pire, il semble bien que ses points forts, l’opiniâtreté et la pugna­cité, ne soient plus au rendez‐vous. L’œil du tigre a laissé place à un regard presque vide, souvent teinté d’une forme de déses­poir. Depuis son arrivée au sommet du tennis mondial, c’est le plus mauvais début de saison de l’Espagnol, qui a pour­tant dans le viseur un exploit mons­trueux pour lequel il doit se préparer : remporter son dixième Roland‐Garros, la décima comme on dirait de l’autre côté des Pyrénées. Il en est loin pour le moment, d’autant que son plus grand rival, Novak Djokovic, n’a montré aucun signe de faiblesse durant la saison sur dur en réali­sant son troi­sième triple‐double, Indian Wells – Miami. Un échec préma­turé au bord de la Méditerranée sonne­rait comme une très sérieuse alerte pour Rafa, toujours en recon­quête d’une certaine forme de motivation.

=> Grand Chelem n°45 en télé­char­ge­ment gratuit
Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 45 de notre maga­zine GrandChelem. Bonne lecture !

Article précédent
Article suivant