Après une véritable révélation sur terre battue l’an passé, Andy Murray retrouve l’ocre dans une toute nouvelle dynamique. Depuis la naissance de son enfant, dans la foulée de l’Open d’Australie, l’Écossais cherche à se remettre dans le rythme, et son état de forme est mi‐figue mi‐raisin. Reste donc à savoir ce qu’il en est sur terre, avec un enchainement de tournois à double tranchant pour Muzzard…
En 2015, Andy Murray avait surpris son monde : devenu redoutable sur terre battue, l’actuel numéro deux mondial pouvait prétendre à la victoire finale à Roland Garros. Étonnant diront certains, tant l’Écossais ne semblait pas disposé à s’éclater sur une telle surface. Toutefois, la saison dernière joue le rôle de déclic ! Un premier titre sur ocre en carrière, auquel s’ajoutera un second avec le Masters 1000 de Madrid… S’il ne joue pas les huitièmes de finale à Rome, au dernier moment, c’est uniquement pour se préserver avant de débarquer Porte d’Auteuil. Concrètement invaincu sur ocre avant Roland, Murray se fait plaisir à Paris avant de lâcher en demi‐finales, face au monstre Djokovic… Mais alors, quid de cette année ?
La révélation en 2015, les interrogations pour 2016
Car cette saison, les choses ont changé. Après une nouvelle finale perdue à Melbourne, Andy Murray rentre en catimini au chevet de sa belle, enceinte jusqu’au cou et prête à accueillir leur premier enfant. Ainsi, l’Écossais souhaite la bienvenue à sa petite Sophia, en même temps qu’il revoit ses priorités : « Je ne veux vraiment rien manquer. Même quand je ne suis absent qu’une journée, je me sens mal. J’ai l’impression que je devrais être à la maison autant que je peux. » affirme t‑il alors au Guardian. Toutefois, de retour aux affaires début mars, il n’a jamais su retrouver un rythme satisfaisant : s’il ramène trois points en Coupe Davis ‑encore et toujours‑, il ne dépasse le deuxième tour à Indian Wells… et à Miami ! Alors que se présente cette terre battue qui le laissait indifférent par le passé, Andy Murray peut‐il s’y relancer ?
Une rythme tronqué
Croyez‐le ou non, si le poulain de Mauresmo n’est pas vraiment régulier depuis janvier, il n’en demeure pas moins dangereux ! Effectivement, personne ne sait quel Murray nous retrouverons sur terre battue. Si son match d’hier contre Pierre‐Hugues Herbert est censé nous donner une quelconque indication, il ne rassure pas pleinement. Contre un Tricolore qui ose beaucoup, le dauphin du Roi Djokovic s’est montré quelque peu décontenancé. Reste donc à voir sur la durée, Monaco et la saison sur ocre ne faisant que débuter. En plus d’un niveau à retrouver, Murray a de gros points à sauver : 500 à Munich, puis 1000 à Madrid… Toutefois, il a tout à gagner à Monaco, ne s’y étant pas aligné l’an dernier ! Alors qu’il se trouve à un moment‐clé de cette première partie de saison, Andy Murray a donc un peu moins de pression dans la Principauté… Suffisant pour jouer libéré ?
Publié le mercredi 13 avril 2016 à 09:34