AccueilATPATP - Monte CarloMurray, retour sur terre ?

Murray, retour sur terre ?

-

Après une véri­table révé­la­tion sur terre battue l’an passé, Andy Murray retrouve l’ocre dans une toute nouvelle dyna­mique. Depuis la nais­sance de son enfant, dans la foulée de l’Open d’Australie, l’Écossais cherche à se remettre dans le rythme, et son état de forme est mi‐figue mi‐raisin. Reste donc à savoir ce qu’il en est sur terre, avec un enchai­ne­ment de tour­nois à double tran­chant pour Muzzard

En 2015, Andy Murray avait surpris son monde : devenu redou­table sur terre battue, l’ac­tuel numéro deux mondial pouvait prétendre à la victoire finale à Roland Garros. Étonnant diront certains, tant l’Écossais ne semblait pas disposé à s’éclater sur une telle surface. Toutefois, la saison dernière joue le rôle de déclic ! Un premier titre sur ocre en carrière, auquel s’ajou­tera un second avec le Masters 1000 de Madrid… S’il ne joue pas les huitièmes de finale à Rome, au dernier moment, c’est unique­ment pour se préserver avant de débar­quer Porte d’Auteuil. Concrètement invaincu sur ocre avant Roland, Murray se fait plaisir à Paris avant de lâcher en demi‐finales, face au monstre Djokovic… Mais alors, quid de cette année ?

La révé­la­tion en 2015, les inter­ro­ga­tions pour 2016

Car cette saison, les choses ont changé. Après une nouvelle finale perdue à Melbourne, Andy Murray rentre en cati­mini au chevet de sa belle, enceinte jusqu’au cou et prête à accueillir leur premier enfant. Ainsi, l’Écossais souhaite la bien­venue à sa petite Sophia, en même temps qu’il revoit ses prio­rités : « Je ne veux vrai­ment rien manquer. Même quand je ne suis absent qu’une journée, je me sens mal. J’ai l’im­pres­sion que je devrais être à la maison autant que je peux. » affirme t‑il alors au Guardian. Toutefois, de retour aux affaires début mars, il n’a jamais su retrouver un rythme satis­fai­sant : s’il ramène trois points en Coupe Davis ‑encore et toujours‑, il ne dépasse le deuxième tour à Indian Wells… et à Miami ! Alors que se présente cette terre battue qui le lais­sait indif­fé­rent par le passé, Andy Murray peut‐il s’y relancer ?

Une rythme tronqué 

Croyez‐le ou non, si le poulain de Mauresmo n’est pas vrai­ment régu­lier depuis janvier, il n’en demeure pas moins dange­reux ! Effectivement, personne ne sait quel Murray nous retrou­ve­rons sur terre battue. Si son match d’hier contre Pierre‐Hugues Herbert est censé nous donner une quel­conque indi­ca­tion, il ne rassure pas plei­ne­ment. Contre un Tricolore qui ose beau­coup, le dauphin du Roi Djokovic s’est montré quelque peu décon­te­nancé. Reste donc à voir sur la durée, Monaco et la saison sur ocre ne faisant que débuter. En plus d’un niveau à retrouver, Murray a de gros points à sauver : 500 à Munich, puis 1000 à Madrid… Toutefois, il a tout à gagner à Monaco, ne s’y étant pas aligné l’an dernier ! Alors qu’il se trouve à un moment‐clé de cette première partie de saison, Andy Murray a donc un peu moins de pres­sion dans la Principauté… Suffisant pour jouer libéré ?