Qui s’attendait à une telle opposition de la part de Grigor Dimitrov ? Bien que bourré de talent, on imaginait pas le Bulgare capable de bousculer Rafael Nadal et de le pousser en trois sets à Monaco. Le Majorquin s’impose 2–6 6–2 6–4 et retrouvera en demi‐finale Jo‐Wilfried Tsonga.
Baby Federer. Encore un surnom abusif se disaient certains il y a quelques temps, tant le Bulgare semblait mentalement peu enclin à suivre les traces du maître aimé. Mais aujourd’hui, Grigor Dimitrov a fait un pas de plus dans la cour des grands. Pas seulement parce qu’il est top 30 actuellement pour la première fois de sa carrière à seulement 21 ans, non. Mais parce qu’il vient de livrer un match qui le rapproche de plus en plus de ses illustres aînés. Rendez‐vous compte. Ils n’étaient que trois jusqu’ici dans l’histoire du tournoi de Monte‐Carlo à réussir à prendre un set à Rafael Nadal. Après Gasquet, Djokovic, Murray, Federer et Coria voilà ces cadors rejoints par un probable futur grand : Grigor Dimitrov.
Mais le début de ce quart de finale ne semblait pas proposer une telle issue. Intraitable, Rafa a rapidement pris le match en main pour mater le jeune impertinent. Trois services pris au Bulgare, un seul perdu et 95% de premières balles passées. Un démarrage façon coup de canon de l’Espagnol qui laissait présager un massacre insoutenable. Mais la lumière a surgi. Comme animé de l’intérieur par son glorieux double Roger Federer (c’est sidérant de voir à quel point ils se ressemblent sur un court), Dimitrov a pris sa chance. Costaud en revers, jouant très long et prenant à son propre jeu le Majorquin, le gamin de 21 ans a, l’espace d’un set et demi, non seulement fait jeu égal mais dominé Nadal dans l’échange. Certains points plein de culot risquent de tourner aussi en boucle sur Youtube prochainement…
Malheureusement, son égalisation à un set partout et sa domination s’est finalement étiolée en milieu de troisième manche. Visiblement atteint physiquement par les crampes (Rafa, même en méforme, reste Rafa), le Bulgare a finalement cédé son service à 4–4 pour laisser Nadal s’imposer 2–6 6–2 6–4 et poursuivre sa marche en avant dans SON tournoi. Mais Grigor n’a certainement pas à rougir de ce qu’il a produit cet après‐midi. Mieux même, il nous a juste donné envie de le revoir très vite lors des prochains tournois. Pourquoi pas en réalisant un gros coup à Roland Garros ?
Publié le vendredi 19 avril 2013 à 15:38