Rafael Nadal a vécu une fin de match plutôt compliquée face à Jo‐Wilfried Tsonga mais obtient malgré tout sa qualification pour sa 9e finale consécutive à Monte Carlo. Alors qu’il menait 5–1 dans la seconde manche, l’Espagnol a subi une fantastique remontée du Français, qui est revenu à 5–5. Mais Nadal a serré les dents et le jeu pour finalement l’emporter 6–3 7–6[3]. Il affrontera Novak Djokovic ou Fabio Fognini pour le titre demain.
Des regrets, beaucoup de regrets. Voilà ce que doit ressentir Jo‐Wilfried Tsonga quelques minutes après sa défaite en demi‐finale à Monte Carlo face à un Rafael Nadal qui semble décidément prenable cette semaine sur le Rocher. Ces regrets, ce sont d’abord ces deux balles de 3–1 qui auraient peut‐être pu changer la physionomie de la première manche. Ces regrets, c’est ensuite ce gros passage à vide entre la fin du premier set et le milieu du second. Et c’est enfin ce tie‐break final plutôt raté.
Jo‐Wilfried Tsonga a prouvé qu’il avait les moyens de faire vaciller Rafael Nadal sur terre battue. Lors de la toute première partie du match, mais également sur la fin de la rencontre, le Français a réussi à mettre en place son tennis agressif avec suffisamment de patience et de réussite pour faire de gros trous dans la défense espagnole. Malheureusement pour lui, la constance n’a pas été au rendez‐vous. Et face à Rafael Nadal, cela se paie cash.
De ce match, il faudra retenir la fantastique remontée du tricolore qui, mené 5–1 dans le second set, passa à deux doigts de pousser Nadal au troisième. Mais on se souviendra aussi de la capacité du Majorquin à faire le dos rond dans le money time pour finalement boucler ce match en deux sets.
Sans jouer un tennis exceptionnel, Rafael Nadal se qualifie donc pour sa 9e finale consécutive à Monte Carlo. Une régularité franchement ébouriffante, il faut le saluer !
De votre envoyée spéciale à Monte Carlo
Publié le samedi 20 avril 2013 à 14:56