AccueilATPATP - Monte CarloNadal : "Un test contre Djokovic"

Nadal : « Un test contre Djokovic »

-

En confé­rence de presse, Rafael Nadal revient sur sa victoire face à Jo‐Wilfried Tsonga et évoque sa finale à venir face à Novak Djokovic.

Vous meniez 6–3 5–1 et puis…
Les condi­tions étaient vrai­ment diffi­ciles aujourd’hui. J’ai fait un premier set solide. Il n’y avait rien d’ex­tra­or­di­naire, mais je n’ai pas fait de fautes et j’ai réussi à lui donner des balles diffi­ciles à atta­quer. Et puis je me suis retrouvé à mener 5–1 dans le deuxième set alors que j’avais dû jouer 3 bons points ! En fait, Jo a très mal joué pendant un bon moment et puis d’un coup, il s’est mis à tout réussir. De très mauvais, son jeu est devenu excellent. Tout ce qu’il ne réus­sis­sait pas avant, il s’est mis à le réussir. Donc c’est devenu plus compliqué.

Vous êtes‐vous trouvé meilleur aujourd’hui qu’hier ?
Ma qualité de jeu au premier set hier était meilleure que celle d’au­jourd’hui. Mais les condi­tions étaient plus dures aussi. Je retiens que je suis en finale, c’est super, c’est fantas­tique. Depuis mon retour, j’ai disputé 5 tour­nois et atteint la finale à 5 reprises. C’est positif. 

Etes‐vous content d’af­fronter Djokovic demain ?
Non ! On n’est jamais vrai­ment content d’af­fronter les meilleurs parce que par défi­ni­tion, c’est plus dur de gagner contre eux. Contre Djokovic, c’est toujours spécial. Il vous pousse à la limite. Il faudra que je joue mieux qu’au­jourd’hui, que je sois plus agressif. 

Est‐ce que vous l’avez beau­coup vu jouer cette semaine ?
Non, pas vrai­ment. J’ai vu une partie de ses matches contre Youzhny et Monaco. Mais hier et avant‐hier, je ne l’ai pas regardé.

Quelle sera la clé pour battre Djokovic demain ?
La clé sera de faire un match fantas­tique. On peut toujours parler de tactique, mais pour battre les meilleurs joueurs du monde, il faut tout simple­ment réussir un match fantastique.

Vous avez affronté Djokovic 15 fois en finale. Laquelle était la plus mémorable ?
Je dirais celle en Australie (2012).

Mais vous aviez perdu !
Oui eh bien ? C’est le sport ! Si vous me demandez la plus mémo­rable, il me semble qu’un match de 6 heures c’est mémo­rable (Rires). Après, si vous voulez savoir laquelle j’ai préféré, je pense à la finale de Roland Garros l’année dernière. C’était la première fois que je le battais à nouveau en Grand Chelem, après 3 défaites consé­cu­tives. […] Mais demain est une autre histoire. C’est une nouvelle année, un nouveau contexte. Ce sera un test qui me permettra de voir où j’en suis.

De votre envoyée spéciale à Monte Carlo