Jo‐Wilfried Tsonga se qualifie pour les demi‐finales du tournoi de Monte‐Carlo ! Malgré la perte du premier set, le Mançeau a livré un match de haut niveau pour venir à bout de l’un des hommes en forme de ce début de saison, le Suisse Stanislas Wawrinka. Il s’impose finalement 2–6 6–3 6–4 en 2h10 de jeu, et s’offre l’opportunité de disputer la cinquième finale en Masters 1000 de sa carrière.
Le Français pouvait s’attendre à un match difficile, et ça n’a pas manqué ! Par le passé, chaque rencontre qu’il avait disputée face à Wawrinka avait tourné au combat acharné. Sur terre‐battue, les deux hommes restaient sur une victoire chacun, acquise dans les deux cas au terme de matches épiques en cinq sets à Roland Garros.
Aujourd’hui, c’est le Suisse qui est le mieux entré ce quart de finale. Surfant sur sa grande forme du moment –et sa correction infligée à Andy Murray – Wawrinka parvient à prendre le service de Tsonga à deux reprises et s’empare de la première manche sur le score de 6–2. Mais Jo en a sous le capot et ne s’affole pas. Patiemment, il installe ses schémas tactiques et finit par être récompensé. Solide dans les moments importants, il s’appuie sur une première balle retrouvée ‑3 aces et 84% de points remportés après sa première balle‐ pour revenir à une manche partout. La qualification pour les demi‐finales se dispute donc au troisième set. Malgré tout l’enjeu, les deux joueurs affichent le plus grand respect mutuel, n’hésitant pas à se chambrer au cours du set. Le tournant du match intervient au fameux septième jeu de la manche. A trois partout, Jo prend tous les risques pour accentuer la pression sur son adversaire. Des risques payants puisqu’il réalise le break grâce à un coup droit fouetté le long de la ligne. Sur sa lancée, il confirme sur son engagement, et s’offre même trois balles de match sur le service de Wawrinka. Mais c’est finalement sur sa propre mise en jeu que le Mançeau s’impose ‑sur un sixième ace claqué‐.
Grâce à cette victoire, Jo‐Wilfried Tsonga aura la chance de disputer sa première demi‐finale à sur le sol monégasque. Il confirme ainsi son bon début de saison sur terre battue, et envoie un signal fort à ses concurrents du top 10. Mettre fin à la dynamique de Stanislas Wawrinka n’était pas une chose évidente, mais Tsonga y est parvenu. En demi‐finale, il pourrait bien retrouver le numéro un mondial Novak Djokovic qui affrontera Jarkko Nieminen aujourd’hui. L’occasion peut‐être de prendre sa revanche sur ce fameux quart de finale de l’édition 2012 de Roland Garros. Allez Jo !
Tsonga fort mentalement
Première demie pour Tsonga
Tsonga réussit dans la difficulté
Publié le vendredi 19 avril 2013 à 13:23