AccueilATPATP - Monte CarloTsonga renverse Wawrinka !

Tsonga renverse Wawrinka !

-

Jo‐Wilfried Tsonga se qualifie pour les demi‐finales du tournoi de Monte‐Carlo ! Malgré la perte du premier set, le Mançeau a livré un match de haut niveau pour venir à bout de l’un des hommes en forme de ce début de saison, le Suisse Stanislas Wawrinka. Il s’impose fina­le­ment 2–6 6–3 6–4 en 2h10 de jeu, et s’offre l’opportunité de disputer la cinquième finale en Masters 1000 de sa carrière.

Le Français pouvait s’attendre à un match diffi­cile, et ça n’a pas manqué ! Par le passé, chaque rencontre qu’il avait disputée face à Wawrinka avait tourné au combat acharné. Sur terre‐battue, les deux hommes restaient sur une victoire chacun, acquise dans les deux cas au terme de matches épiques en cinq sets à Roland Garros. 

Aujourd’hui, c’est le Suisse qui est le mieux entré ce quart de finale. Surfant sur sa grande forme du moment –et sa correc­tion infligée à Andy Murray – Wawrinka parvient à prendre le service de Tsonga à deux reprises et s’empare de la première manche sur le score de 6–2. Mais Jo en a sous le capot et ne s’affole pas. Patiemment, il installe ses schémas tactiques et finit par être récom­pensé. Solide dans les moments impor­tants, il s’appuie sur une première balle retrouvée ‑3 aces et 84% de points remportés après sa première balle‐ pour revenir à une manche partout. La quali­fi­ca­tion pour les demi‐finales se dispute donc au troi­sième set. Malgré tout l’enjeu, les deux joueurs affichent le plus grand respect mutuel, n’hésitant pas à se cham­brer au cours du set. Le tour­nant du match inter­vient au fameux septième jeu de la manche. A trois partout, Jo prend tous les risques pour accen­tuer la pres­sion sur son adver­saire. Des risques payants puis­qu’il réalise le break grâce à un coup droit fouetté le long de la ligne. Sur sa lancée, il confirme sur son enga­ge­ment, et s’offre même trois balles de match sur le service de Wawrinka. Mais c’est fina­le­ment sur sa propre mise en jeu que le Mançeau s’im­pose ‑sur un sixième ace claqué‐. 

Grâce à cette victoire, Jo‐Wilfried Tsonga aura la chance de disputer sa première demi‐finale à sur le sol moné­gasque. Il confirme ainsi son bon début de saison sur terre battue, et envoie un signal fort à ses concur­rents du top 10. Mettre fin à la dyna­mique de Stanislas Wawrinka n’était pas une chose évidente, mais Tsonga y est parvenu. En demi‐finale, il pour­rait bien retrouver le numéro un mondial Novak Djokovic qui affron­tera Jarkko Nieminen aujourd’hui. L’occasion peut‐être de prendre sa revanche sur ce fameux quart de finale de l’édi­tion 2012 de Roland Garros. Allez Jo !

Tsonga fort mentalement
Première demie pour Tsonga

Tsonga réussit dans la difficulté