Jo‐Wilfried Tsonga vient de se qualifier tranquillement pour les quarts de finale du tournoi de Monte‐Carlo. Il a étrillé Jürgen Melzer 6–3 6–0 en moins d’une heure.
« On peut toujours faire mieux » avait annoncé Jo à l’issue de sa victoire contre Davydenko. Et bien il a tenu parole. L’affiche sur le papier était pourtant alléchante. Melzer, bourreau sans pitié de Nicolas Almagro au tour précédent en deux petits sets, apparaissait comme un adversaire de choix pour un Jo à la recherche de sensations sur terre battue. Il n’y a pas eu de match. Jo enchainant les coups gagnants, Melzer enchaînant les fautes directes.
Pourtant les forces semblaient équilibrés jusqu’à 2–1 et le break cadeau offert à Tsonga par trois fautes directes de l’Autrichien. Jamais réellement en danger sur son service, malgré une première balle en berne (42% !), le Français remporte tranquillement la première manche sur deux aces claqués coup sur coup. Le second set ne sera qu’une longue agonie pour Melzer qui s’enfonce inlassablement face à la puissance et la précision de Tsonga. 6–0 dans le second set, c’est sévère, mais au vu de la performance des deux hommes, pas totalement illogique. Tsonga a été meilleur, bien meilleur.
Alors oui en effet on peut toujours faire mieux. Jo l’a prouvé aujourd’hui et se met dans de bonnes dispositions pour jouer son deuxième quart consécutif ici à Monte‐Carlo. Son prochain adversaire sera Murray ou Wawrinka, et après ce qu’il a montré aujourd’hui, le Manceau peut avoir confiance. Même si l’opposition n’était pas à la hauteur, le Français a prouvé qu’il était présent. Qu’il en voulait.
Publié le jeudi 18 avril 2013 à 11:44