Richard Gasquet remporte à Montpellier le 9e titre de sa carrière en dominant son compatriote Benoit Paire. Un cran au‐dessus de son adversaire lors de cette finale, le numéro 10 mondial l’emporte en deux sets, 6–2 6–3. Il confirme ainsi son excellent début de saison, lui qui a gagné son 14e match cette année pour une seule défaite seulement. Pourvu que ça dure !
Richard Gasquet est en forme et ça se voit. Richard Gasquet transpire de confiance et ça se sent. Pas gâté par le tirage au sort à Montpellier, le Français s’est souvent sorti de situations compliquées, remportant ses trois premiers tours face à Monfils, Benneteau et Nieminen au 3e set. Ce dimanche en finale, il a finalement joué son match le plus accompli du tournoi, se montrant solide et autoritaire de bout en bout.
Un break d’entrée, une vraie maîtrise sur ses jeux de service, une belle gestion à l’échange et Gasquet remporte la première manche en 25 minutes, 6–2. Sans solutions, Benoit Paire est obligé de tenter. Et si cela accouche par moments de coups splendides, l’essentiel des prises d’initiatives de l’Avignonais finissent dans les bâches ou dans le filet. C’est dire que Gasquet est, comme depuis le début de la saison, extrêmement solide à l’échange. Variant les effets et les zones de jeu à la perfection, l’Héraultais construit ses points intelligemment. Après un échange de break à 2–1, il se détache définitivement en milieu de set, pour finalement conclure en 1h08, 6–2 6–3.
« J’ai eu un tableau difficile, je suis donc d’autant plus content d’avoir gagné » déclare‐t‐il au micro de Sport+. « J’ai fait un match solide aujourd’hui, c’était important pour moi de gagner parce que ça fait toujours très mal de perdre une finale. Benoit joue très bien, il est dangereux car particulièrement déroutant. C’est déjà mon 2e titre cette année, c’est génial pour moi, j’ai perdu qu’une fois contre Jo en Australie. C’est fabuleux de gagner ici devant mes amis et ma famille. Et puis gagner deux titres dans une saison c’est fabuleux aussi. J’espère en gagner encore d’autres cette année ! »
La suite, c’est cet ATP 500 de Rotterdam la semaine prochaine où Gasquet, tête de série numéro 4, rencontrera Troicki au premier tour. Keep going Richie !
La raquette de Richard Gasquet, ici !
Publié le dimanche 10 février 2013 à 15:47