Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Lundi, Tomas Berdych, tête de série numéro un à Montpellier, a été contraint de déclarer forfait. Tenant du titre, le Tchèque laisse ainsi la place à d’autres pour lui succéder. Et dans le lot, un bon nombre de joueurs tricolores ont largement une carte à jouer.
“C’est toujours difficile ce sentiment qu’on a dans le tennis. Un jour vous êtes en train de célébrer une victoire, le suivant vous devez prendre une décision qui ne vous plaît pas. Je dois songer au long terme. Mon poignet droit a pâti de ce long week‐end, ce qui me tracasse. Je dois considérer ça sérieusement, me reposer, et être prêt pour le reste de l’année.« Voici en substance ce qu’a déclaré Tomas Berdych en conférence de presse à Montpellier pour expliquer son forfait. Celui qui avait vaincu Gaël Monfils l’année passée en finale du tournoi. Une Monf’ qui revient d’ailleurs en qualité d’outsider cette année, et qui pourrait très bien débuter son opération reconquête des sommets dès cette semaine.
Mais il n’est pas seul. En l’absence du numéro 6 mondial, c’est Janko Tipsarevic qui mène la danse. Le Serbe, tête de série numéro 2, devient l’homme à abattre. Et qui trouvons‐nous derrière lui ? Quatre bleus tête de série. Richard Gasquet (3), Gilles Simon (4), Julien Benneteau (6), Benoît Paire (8) et Paul‐Henri Mathieu. Sans oublier Monfils, Roger‐Vasselin et Llodra, capables eux aussi de créer la surprise. Le premier d’entre eux a laissé une très belle impression ce week‐end en Coupe Davis, où il a démontré une superbe maîtrise. Exempt de premier tour, il pourrait retrouver Gaël au second, pour un match qui risque de faire quelques étincelles, vu ce que nous a encore proposé comme spectacle incongru le Parisien à l’Open d’Australie. Simon et Benneteau, qui restent sur un huitième et un troisième tour à Melbourne, sont aussi à suivre.
Au vu du tableau, Janko Tipsarevic semble avoir un boulevard pour filer en finale. Et à moins d’une grosse performance de Davydenko (5), il y a des chances pour que l’on retrouve un joueur tricolore en face. Mais n’oublions pas que le Serbe revient d’une blessure. Si Llodra vient à bout de De Schepper, il y a fort à parier que le Parisien pourra tenter crânement sa chance pour bouter Tipsa hors du circuit…
- SOLDES, 2EME DEMARQUE : Le livre « Grand Chelem, mon amour » est à – 30% sur kdotennis.com ! Profitez d’une réduction supplémentaire de 10% avec le CODE PROMO : » 2EMEDEMARQUE »
Publié le mardi 5 février 2013 à 11:31