Mais jusqu’où ira Arthur Fils sur cette édition 2023 de l’Open Sud de France alors qu’il n’avait encore jamais remporté le moindre match sur le circuit principal avant de recevoir une invitation de la part des organisateurs ?
Après deux magnifiques victoires face à Richard Gasquet et Roberto Bautista Agut, le Tricolore de 18 ans s’est qualifié ce vendredi pour sa toute première demi‐finale ATP après une victoire nette et sans bavure sur son compatriote Quentin Halys, 70e mondial : 7–6(3), 6–3, en seulement 1h20 de jeu.
Si l’on pouvait craindre une légère appréhension de la part de Fils après ses deux succès probants et une nouvelle attention médiatique et populaire, le natif de l’Essonne est resté dans la même lignée : calme et déterminé.
Tout simplement injouable derrière sa mise en jeu (seulement 13 points perdus), l’actuel 163e joueur mondial n’a quasiment jamais été inquiété sauf lorsqu’il a dû sauver une balle de break dans le cinquième jeu du deuxième set, la seule de la rencontre contre lui. En face, Halys, sonné par l’efficacité et le contrôle total de son jeune compatriote, n’a pu que constater les dégâts.
Pour une première place en finale ATP, Arthur Fils aura fort à faire puisqu’il sera opposé au vainqueur du duel 100 % italiens entre Lorenzo Sonego et Jannik Sinner. Un gros match quoi qu’il arrive.
Publié le vendredi 10 février 2023 à 15:59