AccueilATPATP - MontréalDéception pour Monfils

Déception pour Monfils

-

Gaël Monfils s’est incliné au troi­sième tour du Masters 1000 de Montréal. Opposé à Roberto Bautista Agut, le Français avait parfai­te­ment commencé son match mais s’est effondré peu à peu et s’in­cline en trois sets accro­chés (4−6, 7–6(5), 7–6(2)).

Déception pour Gaël Monfils ! Une nouvelle en 2017 pour le Parisien qui traverse une saison de plus en plus moyenne, dans laquelle il ne réussit toujours pas à retrouver son meilleur niveau. Et pour­tant, en début de semaine, on y avait cru ! Le tennis pratiqué lors de son match face à Kei Nishikori mercredi soir pouvait laisser croire à un renou­veau du joueur trico­lore. Pourtant, 24 heures plus tard, nouvelle désillu­sion : une défaite face à Roberto Bautista‐Agut en trois sets accro­chés (4−6, 7–6(5), 7–6(5). Plus éner­vant encore, le Français avait parfai­te­ment commencé son match, menant d’un set et un break, avant de se faire rattraper, petit à petit par un Espagnol accro­cheur et toujours dange­reux. A 6–5 dans l’ul­time manche, il a même obtenu une balle de match. Mais ensuite, tout s’est délité. Comme souvent avec Gaël Monfils, le mental a craqué, et, tota­le­ment inexis­tant dans le dernier tie‐break, il s’est logi­que­ment incliné. 

A deux semaines de l’US Open, où en est‐il ?

Eh bien, ils sont peu à pouvoir le dire, voire peut‐être que Gaël Monfils lui‐même ne le sait pas trop. En tout cas, sa saison 2017 ne donne que peu d’es­poirs pour le dernier Grand Chelem de l’année. 1/8ème de fina­liste à Roland‐Garros et à l’Open d’Australie, il n’a pas réussi à dépasser ce stade, en manque de matchs et handi­capé par de nombreuses bles­sures. Il y a quelques semaines, sa saison sur herbe a été la plus satis­fai­sante de l’année : il a notam­ment atteint la finale du tournoi d’Eastbourne (sa seule finale en 2017) et le troi­sième tour à Wimbledon. Il faudra qu’il trouve de la confiance dans ces quelques victoires récentes pour tenter de défendre les points de sa demi‐finale l’an dernier à New‐York et ne pas trop descendre au clas­se­ment, lui qui a quitté le top 20 en juillet pour la première fois depuis presque deux ans.

Article précédent
Article suivant