Ciel bleu, plein soleil, 30° à l’ombre… Il est 14 heures et Novak Djokovic vient de quitter le court central. Place à Roger Federer pour son « petit tennis du dimanche ». Enfin non, une séance d’entrainement avec Fabio Fognini histoire de garder le rythme avant d’entrer en lice, probablement mercredi.
Une épaisse file humaine barre l’allée principale qui sépare le player lounge du court central. Et pour cause, Roger Federer va bientôt traverser. « Cela fait 40 minutes qu’on attend pour le voir » me confie une fan, très nerveuse. 13h58, la star arrive. Des cris, des flashs, des stylos qui se tendent… Mais Roger ne s’arrête pas pour signer. En un instant, le voilà déjà dans le couloir qui mène au court central. Quarante minutes, c’était donc le tarif pour voir passer son idole à moins d’un mètre, l’espace de quelques secondes…
Voilà donc Roger Federer sur le Central. C’est pour une séance d’entraînement, rappelons‐le. Mais un speaker est de tout même venu pour mettre en valeur l’évènement. Face à Fabio Fognini, le Suisse débute son échauffement. 10 minutes au fond, quelques volées, 2–3 services et le set d’entraînement peut commencer. Histoire de se mettre dans le bain, Federer breake d’entrée. Et débute son show : service‐volée, amorties rétro, missiles de coup droit, passings de revers… Le central, qui s’est copieusement rempli en l’espace de quelques minutes, apprécie et le fait savoir. Une demi‐heure plus tard, la séance se termine. Fognini quitte le court dans l’indifférence générale. Roger, lui, se lance dans une partie d’autographes à rallonge. Puis sort sous une véritable ovation.
Voilà comment une simple séance d’entraînement devient un véritable show. Parce que c’est Federer, parce que sa popularité est phénoménale, parce que c’est un tournoi « à l’américaine ». Ici, les stars, on les met en valeur. Et visiblement, ça plait.
De votre envoyée spéciale à Montréal
Quelques photos de l’entraînement de Federer ici !
Publié le lundi 8 août 2011 à 01:28