Le show Federer

-

Ciel bleu, plein soleil, 30° à l’ombre… Il est 14 heures et Novak Djokovic vient de quitter le court central. Place à Roger Federer pour son « petit tennis du dimanche ». Enfin non, une séance d’en­trai­ne­ment avec Fabio Fognini histoire de garder le rythme avant d’en­trer en lice, proba­ble­ment mercredi.

Une épaisse file humaine barre l’allée prin­ci­pale qui sépare le player lounge du court central. Et pour cause, Roger Federer va bientôt traverser. « Cela fait 40 minutes qu’on attend pour le voir » me confie une fan, très nerveuse. 13h58, la star arrive. Des cris, des flashs, des stylos qui se tendent… Mais Roger ne s’ar­rête pas pour signer. En un instant, le voilà déjà dans le couloir qui mène au court central. Quarante minutes, c’était donc le tarif pour voir passer son idole à moins d’un mètre, l’es­pace de quelques secondes…

Voilà donc Roger Federer sur le Central. C’est pour une séance d’en­traî­ne­ment, rappelons‐le. Mais un speaker est de tout même venu pour mettre en valeur l’évè­ne­ment. Face à Fabio Fognini, le Suisse débute son échauf­fe­ment. 10 minutes au fond, quelques volées, 2–3 services et le set d’en­traî­ne­ment peut commencer. Histoire de se mettre dans le bain, Federer breake d’en­trée. Et débute son show : service‐volée, amor­ties rétro, missiles de coup droit, passings de revers… Le central, qui s’est copieu­se­ment rempli en l’es­pace de quelques minutes, apprécie et le fait savoir. Une demi‐heure plus tard, la séance se termine. Fognini quitte le court dans l’in­dif­fé­rence géné­rale. Roger, lui, se lance dans une partie d’au­to­graphes à rallonge. Puis sort sous une véri­table ovation. 

Voilà comment une simple séance d’en­traî­ne­ment devient un véri­table show. Parce que c’est Federer, parce que sa popu­la­rité est phéno­mé­nale, parce que c’est un tournoi « à l’amé­ri­caine ». Ici, les stars, on les met en valeur. Et visi­ble­ment, ça plait.

De votre envoyée spéciale à Montréal

Quelques photos de l’en­traî­ne­ment de Federer ici !