On l’avait quitté méconnaissable à Wimbledon. On le retrouve en bonne forme à Montréal, un mois et demi plus tard. Pour son entrée en lice au Canada, Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée de Jesse Levine, 135e mondial (6−2 6–0 en 1h11). Le genou a tenu et le tennis est en place. Bref, tout va bien !
Pour son match de rentrée, Rafael Nadal n’avait sans doute pas espéré mieux. Jamais vraiment inquiété, très à l’aise à l’échange, le Majorquin n’a cédé que deux jeux sur l’ensemble du match. Certes l’adversaire n’était pas le plus dangereux du tableau, mais il fallait quand même le battre. Nadal l’a fait avec la manière.
De ce match, on retiendra l’excellente qualité de déplacement du Majorquin qui n’a pas semblé gêné par son genou. Solide sur ses appuis, le numéro 4 mondial n’a pas hésité à contourner son revers pour envoyer de lourdes attaques de coup droit, preuve de la bonne santé de son jeu de jambes. Rafa s’est également montré convaincant au service – 3 aces, 76% de points gagnés derrière la première, 61% après la seconde – et efficace au retour (5 breaks réalisés). Seul petit bémol : l’Espagnol a parfois manqué de longueur en revers lifté et opté un peu trop souvent pour des chips pas forcément très opportuns. Mais cela reste un détail.
Au prochain tour, Rafael Nadal défiera Frank Dancevic ou Jerzy Janowicz. Deux bons serveurs adeptes du bastonnage de fond de court. Idéal pour se tester sur cette surface !
La raquette de Rafael Nadal, ici !
Publié le mercredi 7 août 2013 à 22:19