Interviewé par le Républicain Lorrain, Julien Boutter est revenu sur la forte présence française à l’Open de Moselle cette année. « C’est vrai que nous avons une extraordinaire présence française. Et c’est aussi le but. J’ai jeté un œil sur certaines statistiques concernant les personnes qui regardent le tennis, et quand il y a des Français comme Jo‐Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, ou encore Paul‐Henri Mathieu, les audiences explosent. Et ce n’est pas forcément avec des Rafael Nadal et des Roger Federer qu’on touche un maximum le public français. Ce public là a envie de voir des joueurs français. Et en plus quand on a des joueurs qui ont le charisme d’un Gaël Monfils, on va pas chercher plus loin. On a vu à l’US Open, dès qu’il joue, il rameute les foules, c’est un show man, il a un physique extraordinaire, il fait des glissades de 4 mètres sur du dur, il ne laisse pas indifférent et il propose du spectacle.
« En plus on a la chance cette année d’avoir les adieux de Fabrice, c’est un moment d’émotion parce que quand un joueur qui est légitimé par des Nadal, des Federer, quitte la scène, c’est une petite page qui se tourne.
Le retour de Richard aussi, après sa mésaventure ces derniers mois. Ça sera important de s’attacher un petit peu à l’individu et au sportif, à ses résultats et son tennis pour le laisser un petit peu tranquille parce qu’on a besoin de joueurs comme lui, talentueux, et on est vraiment content de l’avoir ici à Metz pour son retour. »
Publié le mardi 22 septembre 2009 à 08:32