Richard Gasquet n’était plus revenu à l’Open de Moselle depuis 2006 où il avait remporté le premier tournoi de double de sa carrière (alors aux côtés de Fabrice Santoro). Il s’est aujourd’hui exprimé sur son état de forme avant d’attaquer son tournoi face à Michael Berrer.
Comment vas‐tu ?
Je reviens petit à petit. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais ce n’est pas si mal.
As‐tu ressenti les effets de son arrêt brutal de trois mois pendant la tournée américaine ?
Je l’avais forcément ressenti, et je le ressens encore. Quand j’ai arrêté à Rome, j’étais meilleur que je ne le suis aujourd’hui. Trois mois d’inactivité, c’est long. Surtout avec ce que j’ai enduré. Ce n’était pas évident à gérer. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui de la patience pour revenir à mon meilleur niveau. Je suis déjà très content de pouvoir rejouer. Je ne me fixe pas le moindre objectif, si ce n’est de me donner à fond. Je vais déjà essayer de gagner mon premier match (Ndlr : contre le qualifié allemand, Michael Berrer). Après, tout est possible.
Tout de même des attentes dans ce tournoi ?
Évidemment. Je viens pour jouer et gagner des matchs. Je relativise toujours avec ce que j’ai vécu. Je suis très heureux d’être sur le court. Metz est un très beau tournoi. Je n’étais pas venu depuis trois ans. Je vais me donner à 100%. Je suis super motivé pour la fin de saison.
Les compartiments du jeu qui reviennent le plus vite ?
Le service. Je peux servir sans la moindre douleur. Je commence à faire moins de fautes. Je retrouve des sensations.
Une victoire peut‐elle servir de déclic ?
Je n’en sais rien. Je ne me pose pas vraiment la question. Je ne me fixe pas d’échéances. Mon jeu reviendra quand il doit revenir, dans un mois, dans trois jours. Ce n’est pas un souci. J’essaie de jouer et de prendre du plaisir. C’est le plus important à l’heure actuelle.
As‐tu regardé la Coupe Davis ce week‐end, notamment la victoire de l’Equipe de France ?
Non, j’étais sur le court. J’ai participé à un petit tournoi où j’ai joué trois rencontres. A aucun moment j’ai pensé que l’équipe pouvait perdre. Le résultat est logique. C’est toujours très dur de s’imposer à l’extérieur. Tsonga a porté l’équipe. C’est très bien pour la suite.
As‐tu quand même eu des démangeaisons ?
Il est certain que c’est un objectif la saison prochaine. J’espère faire partie du groupe en février.
Publié le lundi 21 septembre 2009 à 20:45