Si la finale de l’ATP 250 de Munich était exactement la même qu’en 2022, le scénario fut en revanche bien différent et digne d’un film à suspens. L’année dernière, Van de Zandschulp abandonnait dès le premier set. Cette fois, le public en a eu pour son argent !
Holger Rune conserve en effet son titre au terme d’une finale improbable, conclue en trois sets face à un Botic van de Zandschulp furieux et dépité, qui aura manqué 4 balles de match : 6–4, 1–6, 7–6(3), en 2h40 de jeu.
Le Danois menait dans cette partie avant que VDZ, solide et constant, prenne le dessus.
Ce dernier prenait le chemin de la victoire mais le troisième set basculait un peu dans l’irrationnel. La faute (ou grâce) à Rune. Breaké, il demandait un premier temps mort médical pour une douleur au niveau l’épaule. Ensuite mené 2–5, et alors que le Néerlandais se procurait deux premières balles de match, il profitait de la fragilité de ce dernier au moment de conclure pour les sauver. Et il se mettait à jouer comme si cette gêne n’avait jamais existé. Il revenait à 5–5 tandis que VDZ laissait exploser sa colère.
Surtout que durant cette fin de match improbable, Rune se tordait la cheville et demandait un nouveau strap. L’arbitre refusait car le temps mort médical avait déjà été utilisé. Le 7e mondial boitait puis courait comme un lapin. Reblote 6–5, 40–15 pour Botic sur son service, qui tremblait une fois de plus. Et au terme d’une fin de match aussi improbable qu’incertaine, Rune venait à bout d’un VDZ abattu dans le tie‐break.
Battu dimanche dernier en finale du Masters 1000 de Monte‐Carlo par Andrey Rublev, Holger Rune connaît une fin beaucoup plus joyeuse avec ce 4e titre en carrière.
Les conférences de presse après cette finale risquent d’être également très animées !
Publié le dimanche 23 avril 2023 à 16:29